L'intervention des forces de l'ordre aux alentours du musée du Bardo, à Tunis (Tunisie), s'est terminée cet après-midi vers 15h30. Deux assaillants armés et un policier ont été tués au cours de l'opération, et tous les otages ont été libérés.
L'assaut s'est produit en fin de matinée aux abords du musée du Bardo. Après avoir tenté de s'introduire dans l'enceinte du Parlement, qui se trouve à proximité, les assaillants armés de kalachnikovs auraient pénétré à l'intérieur du musée, et ont tiré à bout portant sur les visiteurs.
Au moins huit personnes ont par ailleurs été tuées durant la fusillade, dont sept étrangers et un Tunisien. Le bilan pourrait encore s'alourdir, de nombreux blessés ayant été évacués à l'hôpital au terme de l'opération.
François Hollande a réagi à l'attaque et a exprimé la "solidarité de la France" avec la Tunisie, lors d'une intervention au musée du Louvre, à Paris. "Chaque fois qu'un crime terroriste est commis où que ce soit, nous sommes tous concernés", a déclaré le président de la République.
L'Assemblée nationale a décidé ce mercredi, à l'unanimité, de lever l'immunité parlementaire de Patrick Balkany. Le député-maire UMP de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, est mis en examen depuis octobre pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale dans une enquête, qui vise aussi son épouse.
Le bureau de l'Assemblée, qui comprend 22 membres dont son président, Claude Bartolone (PS), a pris la décision de levée d'immunité en moins de 30 minutes. Cette disposition permettra d'imposer un contrôle judiciaire à Patrick Balkany, notamment pour qu'il remette son passeport à la justice, et ne puisse pas quitter le territoire français.
- Manuel Valls a promis à Bruxelles que la France tiendrait ses objectifs budgétaires, mais qu'elle refusait tout nouvel effort qui se traduirait par un affaiblissement de la croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte