Après l'attaque sanglante perpétrée ce mercredi 18 mars contre le musée du Bardo à Tunis, François Hollande a exprimé la "solidarité de la France" avec la Tunisie lors d'une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi , a-t-on appris auprès de l’Élysée. "Le président a parlé à l'instant au président tunisien pour lui témoigner de la solidarité de la France avec lui-même et le peuple tunisien dans ce moment très grave", a-t-on déclaré de même source. François Hollande "a souligné que la France était à ses côtés", a-t-on ajouté.
Ces événements surviennent alors que François Hollande se rendait au Louvre pour y lancer, selon l’Élysée, un "cri d'alerte et de solidarité" face au saccage de sites archéologiques et d'antiquités perpétré par le groupe État islamique (EI) ou le régime syrien.
Au moins 19 personnes, dont 17 touristes, certains étrangers, ont été tuées ce mercredi dans une attaque menée par des hommes armés contre le musée du Bardo à Tunis, selon un dernier bilan officiel. Cette "attaque terroriste (...) illustre cruellement les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés en Europe, en Méditerranée, dans le monde", a pour sa part déclaré le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement à Bruxelles.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé quant à lui que "le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay (ministère) est mobilisé". "Le terrorisme touche aujourd’hui – et ce n’est pas un hasard – un pays qui représente l’espoir dans le monde arabe. L’espoir de paix, l’espoir de stabilité, l’espoir de démocratie. Cet espoir doit vivre", a-t-il ajouté dans un communiqué. Pour Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, cette attaque constitue "une terrible épreuve pour le peuple tunisien, qui avec courage et détermination construit un régime fondé sur le respect, la liberté et la culture".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte