1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : des vents violents balaient la côte atlantique
2 min de lecture

Le journal de 14h : des vents violents balaient la côte atlantique

REPLAY - Le littoral atlantique est placé en vigilance orange par Météo France. On attend des vents violents et de fortes vagues sur la côte.

Un micro RTL
Crédit : RTL
le journal de 14h du 11/01/16
00:04:14
Marie Guerrier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vent souffle fort en Gironde. À tel point qu'à Blanquefort, le toit d'un bâtiment du lycée des métiers Léonard de Vinci a été arraché. Selon le journal Sud Ouest, le lycée a été évacué par mesure de sécurité. Sur la côte Méditerranée, même constat. À Nice, les autorités ont pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages de la ville. En tout, onze départements sont placés en alerte orange lundi 11 janvier pour risque de vagues déferlantes et de submersion des côtes. L'alerte concerne toute la façade ouest, du Finistère jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques mais aussi le Var, les Bouches du Rhône et la Corse du Sud. La Haute-Corse est également placée en vigilance orange à cause des vents violents. Le pays sera frappé par des averses, parfois des orages. Le vent sera soutenu jusque dans l'intérieur des terres. 

À écouter également dans ce journal

- Une enquête a été ouverte à Marseille pour "tentative d'assassinat et apologie du terrorisme" après l'agression en pleine rue d'un professeur juif qui portait une kippa. L'auteur de l'attaque, un mineur de 15 ans, a reconnu un acte antisémite. Bernard Cazeneuve a dénoncé "une agression révoltante" et apporte son soutien à la victime. 

- Le Lycée Grenet de Compiègne a été évacué dans la matinée à la suite d'une alerte à la bombe. Des menaces avaient été proférées sur Internet. La police a fouillé les lieux. Aucun objet suspect n’a été trouvé, mais le lycée restera fermé pour la fin de la journée. 

- Après l'annonce de la mort de David Bowie, plus de trois millions de tweets ont été postés pour rendre hommage à l'artiste britannique. Au micro de RTL, Catherine Ringer a fait part de son émotion : "c'était un exemple pour nous, pour les Rita Mitsouko, parce que c'était un artiste qui arrivait à mélanger beaucoup d'influences et qui n'était pas que dans un seul style. Un exemple pour nous d'inventivité, de fantaisie, et en même temps de rigueur esthétique (...) Il a fait évoluer la pop, le rock (...) C'était un artiste très important pour moi, pour Fred (Chichin)".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte