1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : "Il n'y a pas lieu d'instaurer un climat de peur dans les églises", dit Mgr Olivier Ribadeau-Dumas
1 min de lecture

Le journal de 13h : "Il n'y a pas lieu d'instaurer un climat de peur dans les églises", dit Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

REPLAY INTÉGRAL - Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques, estime qu'il est inutile de céder à la peur après l'attentat déjoué à Paris.

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Après l'attentat terroriste déjoué à Paris dimanche, aucune mesure de sécurité supplémentaire n'est prévue dans les églises. D'après Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, "il n'y a pas lieu d'instaurer un climat de peur et de crainte" après cet incident car certains points de l'affaire sont encore à éclaircir. 

Il a par ailleurs déclaré qu'à l'heure actuelle, plus de 200 lieux de culte catholiques sont protégés grâce à la mise en place du plan Vigipirate. Néanmoins, il en appelle à la vigilance des fidèles et les invite à rester accueillants et bienveillants vis-à-vis des personnes qui visitent les églises. Mgr Olivier Ribadeau-Dumas a également déclaré qu'il n'était pas étonné de la recrudescence des attentats perpétrés contre les chrétiens. 

Partout dans le monde, nous savons que les chrétiens sont pris pour cible par les terroristes.

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France

Vers un renforcement de la sécurité dans les églises parisiennes

Les églises parisiennes sont très faciles d'accès. Elles ne sont pas équipées de portiques et ne sont gardées par aucun vigile. À l'exception de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, il suffit de pousser les portes pour y entrer.

Comme ces établissements accueillent du monde, ils entrent néanmoins dans le cadre du plan Vigipirate. Le ministère de l'Intérieur a donc demandé aux paroisses de renforcer leur sécurité depuis le mois de janvier. Ainsi, à l'église Saint-Eustache par exemple, une seule porte est gardée ouverte. À à la basilique Notre-Dame-des-Victoires, un garde sillonne les rangs de l'église tous les jours.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Manuel Valls a réagi à l'arrestation ce dimanche à Paris d'un Algérien de 24 ans soupçonné d'avoir préparé une attaque contre une ou plusieurs églises. "Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent", a-t-il déclaré.
- Ce mercredi soir, l'AS Monaco affrontera la Juventus de Turin à l'occasion du match de quart de finale retour de la Ligue des champions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/