1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : Greenpeace s'attaque aux pesticides sources de maladies
1 min de lecture

Le journal de 13h : Greenpeace s'attaque aux pesticides sources de maladies

REPLAY INTÉGRAL - Un rapport dévoilé par l'organisation ce mardi démontre l'existence d'un lien entre l'exposition aux pesticides et le risque accru de maladies.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : Greenpeace s'attaque aux pesticides sources de maladies
09:14
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction de RTL

Un rapport dévoilé par Greenpeace ce mardi pointe du doigt les pesticides qui présentent un danger pour la santé. L'organisation a compilé plus de 160 études scientifiques pour faire le lien entre certaines maladies et la toxicité de ces produits. En outre, ce texte démontre que les résidus de pesticides se trouvent un peu partout sur les produits de consommation courante. 

Cette contamination cumulative a surtout été observée chez les agriculteurs. Certaines maladies professionnelles liées à l'utilisation des produits chimiques ont été reconnues par les autorités sanitaires. Paul François, un cultivateur de céréale, est tombé malade en utilisant un herbicide. Il souhaiterait ne plus avoir recours à ces substances néfastes pour le métabolisme.

Il vaudrait mieux éliminer les molécules dangereuses des pesticides et développer une agriculture basée sur l'agronomie.

Paul François, agriculteur

À écouter également dans ce journal

- Le Népal a de nouveau connu ce mardi matin un séisme de 7,4 sur l'échelle de Richter. La secousse aurait été ressentie jusqu'en Inde alors que son épicentre se trouve près de l'Everest.
- Ce mardi 12 mai est la Journée mondiale de la fibromyalgie. Cette date est consacrée à la sensibilisation du public sur la situation des personnes atteintes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/