1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : "Panama Papers" : la BNP et le Crédit agricole épinglés
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : "Panama Papers" : la BNP et le Crédit agricole épinglés

REPLAY - Après la Société générale, les noms des deux banques se retrouvent au cœur du scandale mondial.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : "Panama Papers" : La BNP et le Crédit agricole épinglés
00:16:06
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL

Le scandale des Panama Papers n'en finit plus éclabousser les banques. Après la Société générale, BNP Paribas et le Crédit agricole sont épinglés, ce mercredi 11 mai, dans les colonnes du Monde pour avoir créé des sociétés écrans dans des paradis fiscaux coordonnées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca. Pourtant, ces établissements bancaires avaient assuré devant les autorités compétentes ne pas utiliser ces mécanismes frauduleux et appliquer des contrôles stricts de leurs activités. Via les rachats et de ses propres filiales, le Crédit agricole a administré pas moins de 1.129 structures offshore. La BNP, elle, posséderait 468 sociétés non déclarées.

Le quotidien du soir révèle par ailleurs que la justice grecque a lancé une enquête sur le rôle joué par l’un des anciens prête-noms de la BNP, la société panaméenne Candeo SA, dans des circuits de corruption liés à des ventes d’armes dans les années 2000.

À écouter également dans ce journal

- L'empire Mulliez vacille. Une information judiciaire vient d'être ouverte contre la discrète et richissime famille française qui est à la tête de 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des perquisitions ont eu lieu mardi 10 mai dans les différentes propriétés du clan, en France, au Luxembourg et en Belgique. La famille, géant du commerce a reçu la visite des autorités pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment. 

- Une fois de plus c'est l’application Periscope prisé des jeunes qui est au centre d'un drame. Une jeune femme âgée de 19 ans a mis fin à ses jours en direct sur l'application en se jetant sur les rails à l'arrivée d'un train de la ligne C du RER, à hauteur d'Egly, une commune de l'Essonne. Avant de passer à l'acte, pendant plus d'une heure dans sa chambre, Océane aurait raconté aux internautes vouloir mourir en raison d'un viol qu'elle aurait subi de la part de son ancien compagnon.

À lire aussi

- Les frondeurs socialistes menacent de voter la motion de censure des parlementaires de droite, s'ils ne peuvent eux-mêmes en déposer une. Pour Myriam El Khomri, porteuse de la loi Travail, c'est une hérésie : "Pour tous ceux qui nous on fait des leçons de gauche, où est la notion d'unité lorsqu'on vote une motion de censure de droite alors qu'on est socialiste?" a-t-elle expliqué à la sortie du Conseil des ministres. 

- La 69e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi 11 mai. Il n'y a pas moins de 21 films en compétition, et c'est Woody Allen qui ouvre le bal avec son dernier long-métrage Café Society.

- À Marseille, la démolition de la cité de la Castellane a débuté. Et ce mercredi 11 mai, c'est le bâtiment G qui a vu éclore une étoile, Zinedine Zidane, qui va être rasé. Les tours du grand ensemble symbolisant les zones sensibles de la cité phocéenne sont habitées par 7.000 personnes. Le but de cette rénovation est de lutter contre le trafic de drogue qui gangrène le quartier

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.