1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la direction des Républicains
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la direction des Républicains

REPLAY - La numéro 2 du parti sera remplacée par Laurent Wauquiez, symbole de la droite décomplexée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Nathalie Kosciusko-Morizet quitte la direction des Républicains
18:06
Christelle Rebière & Vincent Parizot

Nathalie Kosciusko-Morizet, très critique envers la ligne politique de Nicolas Sarkozy, quitte officiellement la direction du parti Les Républicains et est remplacée au poste de vice-président délégué par Laurent Wauquiez, a indiqué ce mardi 15 décembre le parti. Il s'agit d'un véritable coup de barre à droite, le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes symbolisant la droite dure et décomplexée.

"Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec Nathalie Kosciusko-Morizet au téléphone dans un climat d'amitié. Il lui a proposé d'être nommée au bureau politique et à la commission nationale d'investiture, ce qu'elle a accepté", a précisé l'entourage du président des Républicains. La députée de l'Essonne sera donc noyée au milieu d'une soixantaine de secrétaires nationaux.

À écouter également dans ce journal

- L'Autorité de la concurrence a annoncé ce mardi avoir infligé deux amendes pour entente sur les prix, d'une valeur totale de 672,3 millions d'euros, à 20 entreprises du secteur du transport de colis ainsi qu'au syndicat professionnel TLF.

- Deux personnes, dont un homme déjà en détention dans une affaire de trafic d'armes, ont été placées en garde à vue mardi dans l'enquête sur les attentats de janvier à Paris. 

Un homme de 29 ans a été interpellé mardi matin en région parisienne et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Il prévoyait d'aller en Syrie. 

À lire aussi

- L'instituteur, qui a inventé avoir été agressé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, par un homme se revendiquant de Daesh, a été suspendu.

Près de sept Français sur dix appellent de leurs vœux un rapprochement entre la gauche, la droite et le centre pour formuler des propositions communes, selon un sondage Odoxa.

L'ancienne ministre EELV Cécile Duflot "tend la main" à François Hollande, au lendemain des élections régionales, pour bâtir une "coalition de transformation" englobant les écologistes et les communistes, dans une interview publiée mardi par Le Monde.

Claude Bartolone a été reconduit ce mardi, par acclamation, président de l'Assemblée nationale par le groupe socialiste, après avoir remis son poste entre ses mains après sa défaite contre Valérie Pécresse. Il a par ailleurs admis qu'accuser son adversaire de défendre "la race blanche"n'était "pas forcément calibrée".

- L'Arabie saoudite a annoncé la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement" dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes.

- Un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi au Yémen au moment où s'ouvraient en Suisse des pourparlers sous l'égide de l'ONU en vue de mettre fin au conflit meurtrier qui ravage ce pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/