L'enseignant d'Aubervilliers qui avait inventé une agression lundi 14 décembre dans sa classe par un homme invoquant Daesh ne retournera pas devant ses élèves. Après avoir avoué qu'il avait tout inventé, l'homme de 45 ans a été suspendu a annoncé ce mardi 15 décembre le ministère de l'Éducation nationale. Une procédure disciplinaire va être ouverte, pouvant aller jusqu'à la révocation.
L'instituteur avait affirmé avoir été poignardé au flanc et à la gorge vers 7h10, alors qu'il préparait sa classe dans l'école Jean-Perrin d'Aubervilliers. Selon lui, un agresseur, était arrivé sans armes et s'était saisi d'un cutter qui se trouvait dans la salle de classe et avait lancé: "C'est Daesh c'est un avertissement". La section antiterroriste du parquet de Paris s'était aussitôt saisie de l'enquête ouverte pour tentative d'assassinat sur un enseignant en relation avec une entreprise terroriste. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem s'était rendue rapidement dans l'école d'Aubervilliers, dénonçant un "acte d'une grande gravité".
Dans l'après-midi, il avait reconnu avoir tout inventé. Hospitalisé après sa garde à vue, il a bénéficié d'un double examen psychiatrique qui a conclu "à l'altération de son discernement et à l'incompatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue" levée à 3h mardi matin. "Une expertise psychiatrique sera diligentée dès que possible", selon le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte