1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Marisol Touraine maintient le programme de recherche Carmat
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Marisol Touraine maintient le programme de recherche Carmat

REPLAY INTÉGRAL - La ministre de la Santé a affirmé ne pas vouloir remettre en cause les essais du cœur artificiel Carmat, après le décès du deuxième patient greffé.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Marisol Touraine maintient le programme de recherche Carmat
19:17
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

Le second patient qui a été greffé d'un cœur artificiel Carmat est décédé samedi dernier. Après neuf mois supplémentaires de vie quasi normale, l'homme de 69 ans a brutalement succombé après une panne de la machine. La société a effectivement parlé d'une dérive fonctionnelle de la prothèse. Le professeur de chirurgie cardiaque et membre du comité de sécurité de Carmat, Gilles Dreyfus, a tenu à préciser que le malade n'était pas en cause.

Pour rappel, la société a obtenu une autorisation pour opérer quatre transplantations, dont trois ont déjà été effectuées. Malgré l’échec de la deuxième tentative, elle a l'intention de continuer, et ce avec le soutien de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette dernière a affirmé ne pas vouloir remettre en cause le programme de recherche du Carmat car elle estime que c'est une "dernière chance" pour les patients en fin de vie. 

C'est une porte d'espoir qui s'est ouverte et il faut faire en sorte qu'elle le reste.

Marisol Touraine, ministre de la Santé

À écouter également dans ce journal

- Le parquet de Béziers a ouvert une enquête ce mardi, après les déclarations faites par le maire Robert Ménard sur le fichage des écoliers selon leur religion.
- Ce mardi, le président François Hollande est l'invité d'honneur du sommet régional à Ryad (Arabie saoudite). Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé 20 projets économiques franco-saoudiens de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/