Un deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat est mort samedi 2 mai à la suite de complications après avoir vécu de manière "quasi-normale" pendant neuf mois. "C'est à la fois un succès et un échec", affirme le professeur de chirurgie cardiaque, Gilles Dreyfus.
"C'est un succès parce que le malade allait effectivement très bien et menait de nouveau une vie strictement normale, si on peut dire cela avec un ventricule ou un cœur artificiels et batteries. Le fait qu'il avait une activité physique définit beaucoup une partie de la vie normale", explique le directeur médical du centre cardio-thoracique de Monaco. "Mais c'est aussi un échec. C'est un coup de tonnerre dans un ciel serein, personne ne s'y attendait", poursuit-il.
Ce n'est pas le malade qui est en cause
Gilles Dreyfus, professeur de chirurgie cardiaque
Le cœur artificiel est-il en cause ou est-ce simplement l'état de santé du patient qui est en cause ? "Sans vouloir être l'accusateur public numéro un, je crois que, sans révéler aucun secret, le communiqué de presse de Carmat dit clairement qu'il y a eu une dérive fonctionnelle de la prothèse", répond Gilles Dreyfus.
En clair : "l'appareil s'est mis à ne plus fonctionner correctement de manière brutale". Pour lui, "ce n'est pas le malade qui est en cause".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte