1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : les premières annonces de François Hollande
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : les premières annonces de François Hollande

REPLAY - Lors de sa conférence de presse, François Hollande a évoqué les migrants, la Syrie, l'économie entre autres. Plusieurs mesures ont été annoncées.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 12h30 du 7/09
13:08
Vincent Parizot & Christelle Rebière

C'était aujourd'hui la 6e conférence de presse de François Hollande. Après 10 minutes de propos préliminaires, le Président a commencé par les sujets les plus graves. Il a listé toutes les images qui ont frappé les Français ces derniers jours : l'attaque du Thalys, les destructions de Daesh à Palmyre et évidemment la photo de cet enfant mort noyé sur une plage de Turquie. Il a expliqué qu'il devait faire des choix "qui compteront pour le jugement de l'Histoire". Il a évoqué la Syrie, l'accueil des réfugiés. Il a répondu aussi sur la baisse des impôts et un assouplissement du Code du travail. François hollande a annoncé une loi pour lutter contre les discriminations. et a évoqué son mea culpa sur la TVA. Hollande redoute aussi un échec de la COP21 et a déclaré : "Si on échoue il y aura encore plus de réfugiés".

A écouter dans cette édition spéciale

- Il a affirmé que l'afflux des réfugiés doit être traité avec "humanité et responsabilité". La France va respecter la demande de la Commission européenne d'accueillir des migrants. Il y aura 24.000 personnes accueillies en deux ans, un débat au Parlement aura même lieu. 1.000 réfugiés arrivés en Allemagne seront également réinstallés en France. François Hollande demande une aide financière européenne massive pour aider les réfugiés installés dans les camps. Au même moment, Angela Merkel a affirmé que l'afflux de migrants allait changer considérablement son pays.

- Du côté de l'économie, François Hollande avait promis une baisse d'impôts, il l'a confirmée. Elle devrait toucher 8 millions de foyers, 2 milliards d'euros y seront consacrés (grâce à des économies). Il y aura dans ces 8 millions de personnes, les 3,5 millions de Français qui en ont déjà bénéficié cette année. Il a aussi fait l'annonce d'une réforme pour rendre le Code du travail plus lisibleLa durée légale du temps de travail restera à 35 heures. On se mettra d'accord sur les grandes règles globales et ensuite chaque branche, voire entreprise pourra aménager le cadre. 

- La France s'engage sur un nouveau terrain militaire. François Hollande annonce l'ouverture du nouveau front en Syrie. "C'est depuis la Syrie que sont organisées des attaques contre plusieurs pays et notamment le "nôtre" .Des vols de reconnaissance auront lieu dès demain pour préparer d'éventuelles frappes contre Daesh. Il n'y aura pas de troupes sol. "Ce serait inconséquent et irréaliste". Alain Juppé s'était montré favorable à cette intervention en Syrie. "L'extension des frappes menées en Irak vers la Syrie me paraît nécessaire. Se déployer au sol, je ne le pense pas". 

À lire aussi

Météo: le ciel est bleu sauf près des frontières du Nord. Le soleil s'impose mais il y aura un peu de vent dans la Vallée du Rhône.

5000 paysans manifestent à Bruxelles pour réclamer un prix de base pour le lait et le porc.

- Michel Neyret sera jugé en correctionnelle pour corruption dans l'affaire de corruption présumée par le milieu.

- Football : France-Serbie ce soir à Bordeaux. Valbuena retourne sur les terres de son enfance pour ce match.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/