La France s'engage sur la crise des réfugiés. Cette dernière "peut être maîtrisée et elle le sera", assure François Hollande lors de sa sixième conférence de presse de ce lundi 7 septembre. Le chef de l'État annonce que "350.000 personnes ont franchi la méditerranée depuis le début de l'année", soit "trois fois plus que l'année dernière".
Il rappelle avoir mis en place avec la chancelière allemande, Angela Merkel, "un mécanisme permanent et obligatoire d'accueil des réfugiés avec une répartition entre les pays". La Commission européenne va proposer de répartir "120.000 réfugiés sur les deux prochaines années, ce qui représentera pour la France 24.000 personnes. Nous le ferons", assure-t-il.
EN DIRECT - Suivez la conférence de presse de François Hollande >
Depuis la publication de la photo d'Aylan, ce jeune syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque, des nombreuses villes et aussi des particuliers ont décidé d'accueillir des réfugiés. François Hollande estime que "la condition pour agir efficacement est la mise en place de contrôle en Italie, en Grèce avec des centres d'identification". Ainsi, la différence pourra être faite entre droit d'asile et ceux qui doivent "être raccompagnés de façon digne", ajoute-t-il.
François Hollande "salue ces initiatives" et rappelle que Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur recevra certains maires afin de mettre en place des dispositifs, dès samedi prochain. François Hollande ajoute qu'un débat au Parlement sur les réfugiés se tiendra "dans les jours qui viennent". Autre annonce : "La question des réfugiés et des déplacés est d'abord une question qui touche les pays du Sud (...) Cette question touche l'Afrique, le Moyen-Orient mais aussi d'autres continents y compris l'Asie. Nous ferons la proposition d'une conférence internationale pour les réfugiés à Paris", a-t-il ajouté. À peine ces annonces faites, Marine Le Pen a publié un commentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte