2 min de lecture Discriminations

Le journal de 12h30 : le surpoids est un facteur de discrimination à l’embauche

REPLAY - 10% des chômeuses déclarent avoir été discriminées dans l'obtention d'un emploi en raison de leur corpulence.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le surpoids est un facteur de discrimination à l'embauche Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Le défenseur des droits et l'Organisation Internationale du Travail ont publié lundi 15 février un rapport sur les discriminations physiques à l'embauche. 6% des chômeurs et 10% des chômeuses interrogés déclarent avoir été discriminés dans l'obtention d'un emploi en raison de leur corpulence. Pour Jacques Toubon beaucoup trop d'employeurs accordent une importance au physique. "Il ne faut pas que la différence devienne une inégalité" alerte le défenseur des droits. 

L’obésité semble particulièrement discriminante. "33% des chômeurs concernés disent avoir déjà été confrontés à des questionnements en lien avec leur corpulence", souligne l’étude. Mais le ressenti est sans commune mesure entre les hommes et les femmes : 13% des chômeurs masculins dans ce cas disent avoir été discriminés contre 30% des chômeuses.

À écouter également dans ce journal

Les agriculteurs manifestent de nouveau en Bretagne. Les éleveurs bloquent plusieurs ronds-points de Vannes dans le Morbihan brandissant des pancartes "La mort est dans le pré" qui traduisent la détresse paysanne. Dans le même temps, les ministres européens de l'Agriculture doivent se réunir à Bruxelles à l'occasion d'une réunion durant laquelle Stéphane Le Foll va défendre des mesures de régulation des marchés pour mettre fin à la crise des éleveurs.

Syrie : 9 personnes, dont un enfant, ont été tuées lundi 15 février lors de frappes de l'aviation, vraisemblablement russes, contre un hôpital soutenu par Médecins sans frontières dans le nord du pays, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ce bombardement qui a eu lieu dans la région de Maaret al-Noomane, à 280 km au nord de Damas a fait également des dizaines de blessés.

- L'association de consommateurs CLCV a pu consulter les résultats accablants d'une enquête concernant l'hygiène des restaurants, menée en 2015 dans 373 établissements à Paris. Seulement 34% des restaurants ont obtenu un niveau d'hygiène "bon", 58% d'entre eux ont un niveau "acceptable" et 8% peuvent s'améliorer. 

À lire aussi
Des manifestants portent une étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie religions
Étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie : Esther Benbassa s'explique

Michel Platini s'est présenté lundi 15  février au siège de la FIFA à Zurich afin de faire valoir ses arguments devant la commission des recours de l'instance internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discriminations Physique Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants