2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : le plan de l’État pour sauver le site d’Alstom à Belfort

REPLAY - L’État et la SNCF ont passé des commandes qui permettent de sauver le site d’Alstom et ses 400 salariés à Belfort.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le plan de l'État pour sauver le site d'Alstom à Belfort Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Le site d’Alstom à Belfort a vécu une matinée chargée avec l’annonce du sauvetage des 400 emplois grâce à une commande de l’État de 15 TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille et une autre de la SNCF pour 20 locomotives de dépannage. Des annonces effectuées à l’issue de la réunion à la préfecture entre syndicats, direction, élus locaux et gouvernement.
Mais ce n’était pas l’explosion de joie parmi les salariés, prudence et méfiance étaient avancées. Gérard Larcher, le président du Sénat, estime qu’il s’agit d’une "opération de rafistolage pré-électoral". "La responsabilité de l'État, c'est de créer les conditions de la compétitivité. Sans des entreprises compétitives et qui exportent, c'est l'emploi qui est condamné", souligne l'ancien ministre du Travail, très critique contre "l'économie administrée" et ce gouvernement qui "n'a jamais été un bon industriel".

À écouter également dans ce journal

- Journée importante pour les agriculteurs, un plan d’aide pour les céréaliers et les producteurs de lait va être présenté. Entre 80 000 et 100 000 fermes sont en difficultés en France, avec des éleveurs surendettés.

- Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, propose des emplois rebonds, des contrats de 20h par semaine, en dessous du Smic, cumulable avec RSA, avec l’ambition de "rendre les Français plus fiers de travailler".

- Le diesel est-il moins rentable et le moteur essence plus performant ? Carlos Ghosn, patron de Renault, estime que "le diesel a de l’avenir, sur le haut de gamme nous aurons une présence sur le diesel".

À lire aussi
Un homme portant un masque contre l'épidémie de coronavirus à Tokyo. épidémie
Les infos de 18h - Coronavirus : les JO 2020 à Tokyo sont-ils menacés ?

- Le pape François était en visite surprise à Amatrice après le séisme qui a fait plusieurs centaines de morts en Italie. Le souverain pontife a prié seul au milieu des décombres en mémoire des victimes.
- Les vaccins seront-ils bientôt administrés en pharmacie ? Six Français sur dix sont favorables. Avec le réseau important de pharmacies sur le territoire, cela pourrait permettre d’augmenter la couverture vaccinale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Alstom Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants