1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le plan de l’État pour sauver le site d’Alstom à Belfort
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : le plan de l’État pour sauver le site d’Alstom à Belfort

REPLAY - L’État et la SNCF ont passé des commandes qui permettent de sauver le site d’Alstom et ses 400 salariés à Belfort.

Manifestation d'Alstom devant le siège de l'entreprise à Saint-Ouen le 27 septembre 2016
Crédit : AFP
Le journal de 12h30 : le plan de l'État pour sauver le site d'Alstom à Belfort
00:14:33
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le site d’Alstom à Belfort a vécu une matinée chargée avec l’annonce du sauvetage des 400 emplois grâce à une commande de l’État de 15 TGV pour la ligne Bordeaux-Marseille et une autre de la SNCF pour 20 locomotives de dépannage. Des annonces effectuées à l’issue de la réunion à la préfecture entre syndicats, direction, élus locaux et gouvernement.
Mais ce n’était pas l’explosion de joie parmi les salariés, prudence et méfiance étaient avancées. Gérard Larcher, le président du Sénat, estime qu’il s’agit d’une "opération de rafistolage pré-électoral". "La responsabilité de l'État, c'est de créer les conditions de la compétitivité. Sans des entreprises compétitives et qui exportent, c'est l'emploi qui est condamné", souligne l'ancien ministre du Travail, très critique contre "l'économie administrée" et ce gouvernement qui "n'a jamais été un bon industriel".

À écouter également dans ce journal

- Journée importante pour les agriculteurs, un plan d’aide pour les céréaliers et les producteurs de lait va être présenté. Entre 80 000 et 100 000 fermes sont en difficultés en France, avec des éleveurs surendettés.

- Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, propose des emplois rebonds, des contrats de 20h par semaine, en dessous du Smic, cumulable avec RSA, avec l’ambition de "rendre les Français plus fiers de travailler".

- Le diesel est-il moins rentable et le moteur essence plus performant ? Carlos Ghosn, patron de Renault, estime que "le diesel a de l’avenir, sur le haut de gamme nous aurons une présence sur le diesel".

- Le pape François était en visite surprise à Amatrice après le séisme qui a fait plusieurs centaines de morts en Italie. Le souverain pontife a prié seul au milieu des décombres en mémoire des victimes.
- Les vaccins seront-ils bientôt administrés en pharmacie ? Six Français sur dix sont favorables. Avec le réseau important de pharmacies sur le territoire, cela pourrait permettre d’augmenter la couverture vaccinale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte