C'est une main tendue aux couples non mariés. Le pape François a reconnu la valeur de certaines unions libres stables, que l'Église est appelée à prendre en compte, dans son "exhortation apostolique" sur la famille, publiée ce vendredi 8 avril. Les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement civilement peuvent aussi être des "signes d'amour" à prendre en compte quand ils atteignent une "stabilité consistante à travers un lien public", ou lorsque leur union est "caractérisée par une affection profonde", écrit le pape.
Le souverain pontife répond en partie aux attentes des divorcés remariés, en appelant à leur intégration dans l'Église et en rejetant les condamnations définitives. Dans ce texte de 260 pages consacré à la famille et au mariage, le pape François n'évoque cependant pas directement l'accès à la communion, au cœur de la revendication des catholiques divorcés et remariés civilement.
- Le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), a rendu ses préconisations ce vendredi 8 mars au ministère de l’Éducation nationale. Selon l’étude, 37 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège. Et les écarts entre les bons et les mauvais lecteurs se creusent, ces derniers étant généralement issus des milieux défavorisés. Le Conseil recommande à l'État de mettre en place l'enseignant le principe alphabétique dès la grande section de maternelle.
- Pour les Prud'hommes, traiter un coiffeur de "PD" n'est pas homophobe. C'est la décision incompréhensible de l'institution saisie par le salarié d'un salon de coiffure victime d'un licenciement abusif. Le jeune homme qui a reçu 5.000 euros pour "injures" mais non "discrimination homophobe" a fait appel et saisi le Défenseur des droits. Au micro RTL, Myriam El Khomri a qualifié cet arrêt de "profondément scandaleux". "Je n'ai pas lu l'intégralité du jugement mais je trouve ça particulièrement choquant" a réagi la ministre du Travail.
- Nantes : la police des polices a lancé un appel à témoin pour identifier le policier qui aurait blessé au visage un manifestant le 24 mars en marge d'un cortège contre la loi Travail. Une initiative qui n'a pas vraiment plus aux policiers locaux qui ont enlevé toutes les affichettes.
- "Panama Papers" : David Cameron a reconnu jeudi 7 avril avoir détenu jusqu'en 2010 des parts dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas. Le Premier ministre britannique indique qu'il a vendu ces parts pour environ 37.000 euros en janvier 2010, quelques mois avant d'être élu au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte