3 min de lecture Médecine

Le journal de 12h30 : le combat contre le cancer avance en France

REPLAY - L'espérance de vie pour les malades des trois principaux cancers en France augmente grâce aux nouveaux traitements et à des prises en charges bien plus précoces qu'auparavant.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le combat contre le cancer avance en France Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

L'espérance de vie augmente pour les malades atteints des trois cancers les plus répandus, à savoir celui du sein, de la prostate et colorectal. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme avec, par exemple, 57.000 cas supplémentaires en 2012. Il y a 20 ans, il y avait 72% de survie quand aujourd'hui le pourcentage a augmenté de 22 points pour arriver à 94%. La progression est un peu moins spectaculaire avec 9 points supplémentaires et 63% de survie à 5 ans. Pour le cancer du sein, les chiffres de survie passent à 87% et augmentent donc de 7 points

Une progression générale due aux avancées des nouveaux traitements. "Que ce soit la chirurgie, la radiothérapie ou les traitements de chimiothérapie, notamment grâce à tous les nouveaux traitements de thérapie ciblée", précise une spécialiste au micro de RTL. 

À écouter également dans ce journal

- Six personnes ont été arrêtées ce matin dans la région lyonnaise alors qu'elles s'apprêtaient à rejoindre la Syrie pour faire le jihad. Un renseignement parvenu aux policiers de la sous-direction antiterroriste au mois de décembre dernier indiquait que certaines d'entre elles projetaient de s'attaquer à des clubs échangistes. Rien dans les perquisitions aux domiciles des 5 hommes et de la femme interpellés ne montre qu'un attentat contre des libertins était bien planifié. Les ordinateurs n'ont pas encore été totalement passés au crible mais des billets prouvant un voyage planifié en Syrie ont bien été retrouvés. 

À lire aussi
Le pape François, le 31 mars 2019. Vincent Lambert
Décès de Vincent Lambert : le pape réagit et estime que "chaque vie a de la valeur"

François Hollande a reçu ce mardi matin à l'Élysée la FNSEA et les représentants des jeunes agriculteurs. À l'issue du rendez-vous, Xavier Beulin n'a pas demandé aux agriculteurs de rentrer chez eux. "Ne me demandez pas de dire aujourd'hui à des gens qui perdent aujourd'hui 6.000 euros par semaine de rentrer chez eux. Ce n'est pas possible ou alors je suis inconscient et irresponsable". Les manifestations et autres opérations de blocages continuent donc aux quatre coins du pays ce mardi 2 février 2016.

Un jeune homme de 18 ans est mort aux Deux-Alpes après avoir dévalé une pente enneigée sur une luge improvisée. Deux jeunes femmes de 21 et 24 ans sont hospitalisées dans un état grave au CHU de Grenoble. À l'approche des arbres, deux d'entre eux se sont éjectés de l'embarcation (un matelas de protection décroché sur un pylône) tandis que les autres n'ont pas pu éviter l'obstacle. Le jeune homme est décédé sur le coup après un choc violent. 

- Les cigarettes reviennent dans les cours des lycées en raison de l'État d'urgence. Dans ce contexte, deux réponses ont été proposées au SNPDEN ; le ministère de l'Éducation nationale qui a autorisé temporairement des zones dans les lycées et la deuxième, ferme et contradictoire, du ministère de la Santé qui menace même de contraventions. Les chefs d'établissement ont appelé le Premier ministre à éclaircir ce point le plus rapidement possible. Plusieurs établissements autorisent déjà leurs élèves à fumer à l'intérieur de leurs enceintes. 

- Accrochée par Bernie Sanders dans les "caucus" démocrates en Iowa, Hillary Clinton doit faire face à un socialiste qui séduit beaucoup de monde aux États-Unis. Celui qui appelle à une révolution politique prononce ses discours devant une foule en ferveur qui manque à l'ancienne première dame. 

La juge d'instruction souhaite lever le contrôle judiciaire de Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena. À la Fédération Française de Football, aucun commentaire n'a été effectué mais selon les dires de Noël Le Graët en décembre dernier, l'attaquant madrilène ne reviendra en équipe de France qu'à la condition d'être blanchi totalement par la juge. La levée du contrôle judiciaire n'a pas vocation à le faire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Le journal Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781664851
Le journal de 12h30 : le combat contre le cancer avance en France
Le journal de 12h30 : le combat contre le cancer avance en France
REPLAY - L'espérance de vie pour les malades des trois principaux cancers en France augmente grâce aux nouveaux traitements et à des prises en charges bien plus précoces qu'auparavant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-le-combat-contre-le-cancer-avance-en-france-7781664851
2016-02-02 13:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg