1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le chantier naval STX de Saint-Nazaire en vente
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : le chantier naval STX de Saint-Nazaire en vente

REPLAY - Le groupe coréen de construction navale, en difficulté financière, a annoncé la mise en vente de STX France et du chantier de Loire-Atlantique.

Le Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde construit à Saint-Nazaire.
Le Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde construit à Saint-Nazaire.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Le journal RTL du 08 septembre 2016
00:14:47
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

STX détient depuis 2008 les deux-tiers du capital de STX France, le reste étant possession de l'Etat français. Il s'avère que le groupe, lourdement endetté (plus de 240 millions d'euros) et victime de mauvaise gestion, fait face à un besoin de fonds et a donc décidé d'une vente qu'il espère mener à bien avant la fin de l'année 2016. Placé sous contrôle bancaire depuis 2013, le groupe attend également qu'un tribunal de Séoul statue sur son avenir.

"Il est regrettable que nous ayons décidé de nous séparer de STX France, mais c'était nécessaire car nous avons un besoin urgent de liquidités" a déclaré Kong Doo-Pyoung, porte-parole du groupe. Les offres de repreneurs potentiels seront reçues et étudiées en octobre avant que la plus intéressante soit choisie au mois de novembre. Plusieurs investisseurs, dont des Asiatiques, auraient déjà fait preuve de leur intérêt pour un chantier dont le savoir-faire en matière de construction navale n'est plus à démontrer.

À écouter également dans cette édition

- Salah Abdeslam a exercé une nouvelle fois son droit au silence lors d'un interrogatoire d'une heure trente ce matin à Paris.

- François Hollande a prononcé un discours de près d'une heure ce matin à la salle Wagram. Il y a été question en particulier de démocratie et de terrorisme.

À lire aussi

- Une première journée de grève pour protester contre la réforme des collèges a lieu aujourd'hui, mais semble peiner à mobiliser les enseignants.

- Le gouvernement lance une campagne de lutte contre le sexisme ordinaire.

- Forges-les-Bains se divise après l'incendie d'un futur centre d'accueil pour les migrants. Une partie des habitants s'oppose vigoureusement à cette installation.

- Les buralistes en colère ont prévu de boycotter l'Euro Millions en raison d'une concurrence jugée déloyale de certains fleuristes, autorisés à vendre grilles de Loto et jeux de grattage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/