2 min de lecture Réforme territoriale

Le Journal de 12h30: la région Alsace-Champange-Lorraine-Ardennes est rebaptisée région "Grand est"

REPLAY - Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal : la nouvelle région Alsace-Champange-Lorraine-Ardennes est rebaptisée région "Grand est" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Plébiscité avec 75% des suffrages. Le nom "Grand Est" a été largement choisi par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a annoncé lundi son président, Philippe Richert. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a déclaré Philippe Richert, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total". 

Sur ces 300.000, 75% des suffrages sont allés à "Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie". Après le choix des internautes, c'est au Conseil régional de délibérer sur le nom de la région avant validation du Conseil d'État et du gouvernement. Le nom "Grand Est" sera soumis au vote de l'assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain avant que ce choix ne soit soumis au Conseil d'État qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.

À écouter également dans ce journal

- Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par balle dans les quartiers nord de Marseille vers 11h lundi 4 avril. Deux hommes venus dans une cité en voiture, vraisemblablement pour acheter de la drogue, ont été pris pour cible par des tireurs qui ont fui après al fusillade. Dans la soirée du 2 avril,trois hommes avaient déjà été abattus dans un règlement de compte à Marseille.

À lire aussi
Une carte grise (illustration) société
Carte grise : la fusion des régions fait flamber les prix

- François Hollande s'est félicité des révélations des "Panama papers" et a promis que des enquêtes seraient ouvertes sur les ressortissants français concernés et des poursuites seraient engagées en cas de fraude.

- René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, a été condamné par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors du passage de la tempête Xynthia en 2010.

- La FCPE, première fédération de parents d'élèves, dénonce les manques de remplaçants pour assurer les cours des enseignants absents. Depuis la rentrée 2015, 20.000 journées de classe ont été manquées.

- Trois ferries ont transporté près de 200 migrants de la Grèce vers la Turquie dans le cadre de l'accord entre l'Union européenne et la Turquie pour résoudre la crise migratoire.

- La star de l'équipe de France de volley Earvin Ngapeth a été condamnée à 3.000 euros d'amendes pour avoir agressé un contrôleur de la SNCF le 21 juillet 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Le journal Régions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782674102
Le Journal de 12h30: la région Alsace-Champange-Lorraine-Ardennes est rebaptisée région "Grand est"
Le Journal de 12h30: la région Alsace-Champange-Lorraine-Ardennes est rebaptisée région "Grand est"
REPLAY - Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-la-region-alsace-champange-lorraine-ardennes-est-rebaptisee-region-grand-est-7782674102
2016-04-04 13:26:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg