1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : il risque la prison pour avoir aidé des migrants
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : il risque la prison pour avoir aidé des migrants

REPLAY - Un agriculteur des Alpes-Maritimes comparait devant la justice pour avoir hébergé et fait passer la frontière à des migrants en provenance d'Italie.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : il risque la prison pour avoir aidé des migrants
17:06
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL

Cédric Herrou, un agriculteur de 37 ans, comparait mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes). Il risque jusqu'à cinq ans de prison après avoir aidé cet automne des migrants à passer la frontière entre l'Italie et la France, puis les avoir hébergés dans un camp de fortune installé sur le site d'une ancienne colonie de vacances de la SNCF à Saint-Dalmas-de-Tende, dans la vallée de la Roya.

La plupart des migrants aidés par Cédric Herrou sont d'origine africaine, nombre d'entre eux sont des mineurs isolés. Selon lui, il n'est pas possible de rester inactif face à la détresse de ces hommes qui ont souvent marché plusieurs jours, dans des conditions très difficiles, pour tenter d'arriver en France. L'agriculteur pourra compter sur le soutien de nombreuses personnes au moment de son audience.

À écouter également dans ce journal

- L'Agence nationale du médicament a décidé de suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D, dont l'administration par pipette est soupçonnée d'avoir causé la mort d'un nouveau-né juste avant Noël. Le produit lui-même est tout de même également sous surveillance depuis plusieurs années.

- C'était la rentrée pour les ministres mercredi matin, où les membres du gouvernement sont arrivés à pied, et avec le sourire, au premier Conseil des ministres de l'année 2017. Au programmes des discussions : STX, Uvestérol D, Irak, primaire à gauche...

À lire aussi

- Manuel Valls était l'invité de RTL mercredi mati. Il a notamment évoqué certaines mesures de son programmes, comme le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires et un service civique obligatoire.

- Marine Le Pen, très discrète ces derniers mois, a présenté mercredi ses voeux à la presse et se dit "prête au combat". Il y a selon elle, dans sa candidature, "un cap et une détermination sans faille".

- C'est un véritable exploit que pourrait réaliser mercredi Robert Marchand, ce centenaire cycliste qui tente à Saint-Quentin-en-Yvelines un nouveau record du monde de l'heure dans une catégorie où il est le seul à évoluer, celle des plus de 105 ans !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/