2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq jours après la visite de Nicolas Sarkozy, c'était au tour de François Hollande de se rendre à Calais, ce lundi 26 septembre. Si le chef de l'État n'a pas rencontré de migrant, ni d'habitant, il a promis le démantèlement "complet et définitif" de la "jungle" dans laquelle 7.000 à 10.000 migrants s'entassent. "Le gouvernement ira jusqu'au bout (...) nous sommes sur la voie d'une solution, elle est proche", a-t-il dit.
Le processus devra se faire, selon le président, "autant qu'il est possible, une distance par rapport à des instrumentalisations ou des polémiques qui d'ailleurs tournent le dos aux principes des valeurs de la République". Samedi déjà, François Hollande avait affirmé sa volonté de "démanteler Calais entièrement" et assuré que la France ne serait "pas un pays de campements", en visitant à Tours l'un des 164 centres d'accueil.
- Christian Flaesch, l'ancien patron de la police judiciaire parisienne a été placé en garde à vue lundi 26 septembre par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. Une perquisition a également été menée à son domicile. Il avait été limogé par Manuel Valls après une mise en garde du parquet sur un appel téléphonique passé à Brice Hortefeux pour le prévenir d'une prochaine audition le concernant.
- Ce lundi 26 septembre, c'est la journée mondiale de la contraception. Un jour destiné à sensibiliser le public à l'importance d'un suivi et du choix d'une contraception adaptée. En France, 6% des lycéennes ont déjà eu recours à une IVG, selon la dernière enquête de la Sécurité sociale étudiante la SMEREP. Un chiffre qui atteindrait les 10% en Île-de-France.
- Le site d'Alstom à Belfort va-t-il définitivement fermer ses portes? Ce lundi 26 septembre, un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire est prévu au siège du groupe à Saint-Ouen.
- Le défenseur du PSG Serge Aurier a été condamné à deux mois de prison ferme pour son altercation avec la police survenue le 30 mai dernier. Le joueur va faire appel a indiqué son avocate.
- Gauche et droite se sont écharpés sur les particules fines à l'occasion de la discussion relative à la fermeture définitive des voies sur berges au Conseil de Paris. Lors de trois heures de débats houleux, Anne Hidalgo est restée ferme sur sa position. "Je ne serais pas la maire qui a laissé la pollution se développer dans Paris" a-t-elle martelé lors de la séance. La décision devrait être adoptée dans l'après-midi de ce lundi 26 septembre.
- Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" ce lundi 26 septembre par deux de leurs intersyndicales, Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH). Ils réclament une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l’hôpital.
- Une étude publiée par deux chercheurs suisses établit un lien entre les sels d'aluminium présents dans certains déodorants et l'apparition du cancer du sein.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte