En Direct
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trop de souffre-douleurs dans les collège et lycées : 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Insultes, violences, humiliation, le ministère de l'Éducation nationale, pour la 2e journée nationale "Non au harcèlement", vise particulièrement le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et veut alerter les consciences grâce à un clip vidéo : "Likez, c'est déjà harceler". Mais face à ce fléau, une bonne nouvelle : le harcèlement a reculé de 15% dans les collèges entre 2010 et 2014, selon une enquête européenne.
Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale veut amplifier les mesures contre le harcèlement. Un nouveau guide sera mis en place afin d'expliquer ce qu'est le cyberharcèlement et les cyberviolences. Le 30 20, numéro gratuit qui permet à ceux qui le souhaitent de parler ou de signaler du harcèlement à l'école, va voir ses horaires élargis de 9h à 20h en semaine et le samedi de 9h à 18h.
Un article de la loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique fait des actes de cyberviolence à caractère sexuel un délit. La diffusion, sans l'accord de la personne concernée, de "paroles" ou d'"images présentant un caractère sexuel" est passible de deux ans d'emprisonnement et de 60.000 euros d'amende.
- Alain Juppé, favori des sondages pour la primaire de la droite, est venu "écouter" et "répondre aux questions" des habitants d'Argenteuil (Val d'Oise), où son rival Nicolas Sarkozy avait promis en 2005 à une habitante de la "débarrasser" des "racailles".
- Retrouvailles pour le couple exécutif. François Hollande a appelé mercredi l'exécutif à faire preuve de "cohésion" et de "solidarité" après les tensions de ces derniers jours avec Manuel Valls qui s'est engagé pour sa part à "défendre" le bilan du quinquennat, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
- Environ 600 mineurs ont été évacués depuis mercredi matin de l'ex-"Jungle" de Calais vers des centres d'accueil disséminés partout en France où seront étudiées leur demande de transfert vers la Grande-Bretagne, selon la préfète du Pas-de-Calais.
- Quatre personnes ont été interpellées mardi soir à Chambéry à la suite de scènes de violences urbaines impliquant 20 à 30 personnes âgées entre 15 et 20 ans dans un quartier du nord de la ville, a-t-on appris auprès de la préfecture de Savoie. Vers 18h30, 20 à 30 individus encagoulées ont volontairement rassemblé, puis incendié des containers à poubelles au pied des immeubles d'un quartier populaire de la ville pour neutraliser une caméra de vidéosurveillance.
- Les chauffeurs VTC manifestent alors que la loi régissant leur activité est en débat au Sénat. Plusieurs centaines manifestent près des Invalides à Paris.
- En Irak, les combats pour reprendre la ville de Mossoul aux jihadistes du groupe État islamique ont repris après une pause hier due à la météo.
- Les salariés d'iTélé ont voté la grève pour la 18e journée, à 78%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte