Difficile de dire s'il s'agit d'un déploiement malencontreux ou d'une mise en scène organisée pour braquer les projecteurs sur un réseau social en quête de rentabilité. Des utilisateurs britanniques de la version pour iPhone de Twitter ont fait état dimanche 30 octobre de l'apparition furtive d'une nouvelle fonction permettant de censurer des mots.
Captures d'écran à l'appui, ils ont expliqué que celle-ci était apparue au sein de l'onglet "notifications" et leur laissait la possibilité de créer une liste noire en filtrant des mots-clés et des hashtags pour les masquer de leur fil d'actualité. L'outil n'est visiblement resté en ligne qu'une poignée de minutes avant d'être désactivé. Selon The Next Web, Twitter aurait activé accidentellement cette nouvelle option et prévoit de la déployer d'ici la fin de l'année sur iOS et Android.
Cette fuite intervient quelques jours après la publication des résultats trimestriels de Twitter, qui ont vu le réseau social faire part de sa volonté de se doter de nouveaux outils contre le harcèlement en ligne. Twitter a déjà mis en place un dispositif ressemblant en 2014 permettant aux utilisateurs de bloquer des comptes utilisateurs afin de lutter contre le harcèlement.
Pour mettre en sourdine des termes spécifiques, il faut pour l'instant se tourner vers des outils tiers comme TweetDeck ou l'extension pour FireFox et Chrome, Larry Filter, qui permettent de masquer les tweets dans lesquels apparaissent des mots et des hashtags prédéfinis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte