2 min de lecture Froid

Le journal de 12h30 : 130.000 places d'hébergement d'urgence en plus

REPLAY - Face à la vague de froid qui s'abat sur la France, les pouvoirs publics ont décidé d'augmenter le nombre de places pour les personnes en difficulté.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : 130.000 places d'hebergement d'urgence en plus Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Ce mercredi est la journée la plus froide de la semaine. Le thermomètre descend au-dessous des 0 degrés dans presque toutes les régions. Ce matin, une réunion interministérielle s'est tenue à l'Élysée pour mettre en place le plan grand froid. Bernard Cazeneuve a rapporté que "130 000 places" d’hébergement étaient "aujourd’hui mobilisées pour assurer la mise à l’abri de tous ceux qui doivent l’être sur le territoire national", avec une "augmentation structurelle du nombre de places de + 25%", rappelant que, depuis samedi, le gouvernement avait mis en place un "pilotage quotidien" pour anticiper les besoins dans les départements.

Plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance (8 sur 58 le 14 janvier) et la demande augmente en raison de la chute des températures, cependant, "il n’y aura pas de coupure d’électricité", a assuré la ministre de l’énergie, Ségolène Royal.

À écouter également dans ce journal

- La classe politique condamne unanimement la gifle reçue par Manuel Valls à Lamballe, en Bretagne. Marine Le Pen a jugé "absolument inadmissible" ce geste. "Je condamne et j'ai toujours condamné ce genre de comportements violents", a-t-elle expliqué. De son côté, Manuel Valls a annoncé vouloir porter plainte contre le jeune homme de 18 ans, qui l'a giflé. 

- L'enquête pour "harcèlement sexuel" concernant les castings controversés de Jean-Mac Morandini a été classée sans suite. Toutefois, l'animateur reste mis en examen dans une autre affaire, pour "corruption de mineurs aggravée". 

À lire aussi
Les Saints de glace, du 11 au 13 mai, apportent un net rafraîchissement en France météo
Saints de glace 2020 : des gelées enregistrées en France

- Trois mois après l'attaque aux cocktails Molotov contre quatre agents à Viry-Châtillon, à l'origine d'une large grogne policière, onze jeunes suspects, âgés de 17 à 19 ans, ont été interpellés. 

- Selon l'enquête annuelle menée par BVA, 71% des demandeurs d'emploi sont satisfaits des services proposés par Pôle Emploi.

- Dans le Vendée Globe, Alex Thomson réduit son retard sur Armel Le Cléac'h, qui n'est plus que de 36 milles (67 km) sur le leader du Vendée Globe au dernier pointage. L'arrivée aux Sables d'Olonne devrait avoir lieu jeudi entre 15h et 20h.

Lire la suite
Froid Société Bernard Cazeneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants