À cause du manque de remplaçants dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves de 57 départements ont manqué au moins 6.000 jours de classes depuis la rentrée de septembre. C’est le calcul réalisé par la Fédération des conseils de Parents d’élève (FCPE). L'organisme signale qu'il s'agit d'une fourchette basse et qu'en réalité il s'agirait de 10.000 journées sans cours pour les élèves français. Le syndicat propose, via sa plateforme,"de signaler sur son site le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants dans l’établissement.
"Les informations récoltées serviront ensuite "de base pour revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Education nationale." À Paris, des parents d’élèves du 15e arrondissement ont notamment lancé une pétition sur le site Change.org pour protester contre les "dysfonctionnements dans les remplacements d’enseignants absents."
- Aveyron : le procureur de la République de Montpellier a annoncé vendredi 19 février l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" dans l'enquête sur l'homicide d'une conseillère agricole à Meyran, pour lequel le principal suspect a été déféré. L'éleveur de 46 ans avait traîné la jeune Élodie sur 200 mètres avant de la noyer dans un étang. Des traces de strangulations ont été retrouvées sur la jeune femme de 26 ans. Alors que l'inspection dans l'étable familiale se déroulait normalement mercredi 17 février, l’agriculteur explique avoir été obligé de lui donner la mort sans motifs particuliers. L'homme souffre de "délire interprétatif paranoïaque", d'après les premiers éléments de l'enquête.
- Les régions pourraient récupérer l'exploitation des trains Intercités en échange d'un remplacement de tout le parc ferroviaire, selon les pistes envisagées par le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies. Les Corails constituent un gouffre financier pour la SNCF qui a perdu 400 millions d'euros en mois pour l'État, auquel s'ajoute une baisse de fréquentation de 20% en 2015.
- Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 19 février, les assignations à résidence effectuées lors de l'état d'urgence décrété après les attentats de novembre, ainsi que les perquisitions et les interdictions de réunion. Les Sages ont en revanche estimé que le contrôle préalable d'un juge judiciaire n'était pas indispensable pour les perquisitions décrétées dans le cadre de l'état d'urgence.
- L’Equipe Magazine dévoile son traditionnel classement des sportifs français les mieux payés, toutes disciplines confondues. Comme en 2013 et 2014, c’est le Tony Parker, meneur de jeu des San Antonio Spurs et de l’équipe de France qui trône tout en haut de la hiérarchie, avec 19,9 millions d’euros de revenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte