1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 07h30 : un trafic de faux passeports découvert en Turquie
2 min de lecture

Le journal de 07h30 : un trafic de faux passeports découvert en Turquie

REPLAY - 124 passeports français vierges ont été découverts à Istanbul, prêts à être vendus à des réfugiés. Ou de à potentiels terroristes.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 7H30 09/02/2016
00:10:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve soupçonnait l'existence d'un trafic de passeports en Turquie, les services de renseignements ont en désormais la preuve. 124 passeports français vierges ont été découverts à Istanbul. Ces passeports volés, vierges ont été retrouvés parmi des centaines d'autres documents similaires, belges, en encore suisses. Ils étaient prêts à être revendus, à des réfugiés, mais aussi à de potentiels terroristes. Certains jihadistes des attaques du 13 novembre à Paris avaient pu passer les hot spots, munis de passeports volés. Ces papiers officiels dérobés doivent être enregistrés dans la base d'Interpol accessible à tous afin d'être pistés, mais certains passent entre les mailles du filet, notamment parce que certains pays ne remplissent pas le fichier commun européen. La semaine dernière, Bernard Cazeneuve et son homologue allemand Thomas de Maizière s'étaient rendus en Turquie pour faire pression sur le régime d'Erdogan afin qu'il intensifie ses contrôles, notamment en terme de trafic de faux documents

À écouter également dans ce journal

- C'est le choc à Évry, en Essonne. Le directeur d'une école primaire s'est suicidé lundi 8 février. Il était soupçonné d'avoir installé un réseau de caméras dans son établissement pour observer les fillettes. Ce sont d'ailleurs les élèves qui avaient découvert les appareils vendredi. Une enquête avait été ouverte contre le directeur par le parquet des mineurs d'Évry. 

- Après avoir reçu les acteurs de la grande distribution, Manuel Valls s'en est pris à la Commission européenne : "la Commission doit activer les pouvoirs dont elle dispose en cas de crise. Jusqu'à présent, elle a fait trop peu et trop tard". Le Premier ministre avoue-t-il qu'il ne peut rien faire pour régler la crise des agriculteurs alors que c'est l'Europe et non pas la France qui fixe les prix ? Une sortie de crise semble dans ce contexte peu probable, puisque l'Europe est dans sa majorité favorable à une libéralisation de l'agriculture. 

- Deuxième journée de tempête ce mardi 9 février sur les côtes françaises. 22 départements de la façade ouest, des Pyrénées-Atlantiques au Nord-Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange par Météo France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte