1 min de lecture Vote

Le Japon abaisse l'âge du droit de vote à 18 ans

Les autorités nippones veulent s'aligner sur les autres pays développés, dans un archipel où une personne sur quatre a plus de 65 ans.

Le Japon va abaisser l'âge du droit de vote à 18 ans
Le Japon va abaisser l'âge du droit de vote à 18 ans Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Japon a adopté mercredi 17 juin la législation permettant d'abaisser l'âge du droit de vote, de 20 à 18 ans, pour s'aligner sur les autres pays développés. Environ 2,4 millions de Japonais (dans la tranche d'âge des 18 et 19 ans) sur une population totale de 127 millions, vont en bénéficier.

Des voix neuves dans un électorat vieillissant

Sauf imprévu, les nouveaux électeurs déposeront leur premier bulletin dans l'urne lors des prochaines sénatoriales partielles à l'été 2016. Le dernier changement remontait à l'immédiat après-guerre, au lendemain de la défaite, lorsque l'âge de la majorité était passé de 25 à 20 ans.

Plus d'un quart de la population nippone a déjà plus de 65 ans et la proportion va aller croissant pour atteindre quelque 40% vers le milieu du siècle, un vieillissement démographique d'autant plus prompt que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et le nombre annuel des naissances de diminuer. De fait, cette pyramide des âges inversée, alliée à un profond respect, tout confucéen, pour les personnes âgées, fait du Japon un pays gouverné en priorité par et pour la classe senior.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vote Psychologie Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants