1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Havre : la CGT lève le blocus du port

3 min de lecture

Le Havre : la CGT lève le blocus du port

Le syndicat des dockers a appelé à la grève après l'arrestation de deux employés du port, mercredi 31 août.

Des militants de la CGT manifestent au Havre

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Michael Ducousso & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le blocage du port du Havre est levé. L'activité a reprise, mercredi 31 août dans la soirée, après une journée de grève surprise organisée par la CGT dans le deuxième de France. Le syndicat et les grévistes souhaitaient ainsi protester contre l'interpellation dans la matinée de deux dockers, poursuivis pour des violences lors d'une manifestation parisienne. 

Ces derniers "ont été relâchés vers 19h15 après toute une journée de garde à vue à Paris et le mouvement a été suspendu", a affirmé le secrétaire général adjoint de la fédération CGT des ports et docks Anthony Tétard. Les deux hommes n'en ont cependant pas terminé avec la justice, puisqu'ils ont reçu à la fin de leur garde à vue une convocation pour le 25 novembre au tribunal correctionnel de Paris pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Une arrestation vécue comme une provocation

L'interpellation des deux dockers havrais à leur domicile par des policiers parisiens, a été vécue par la CGT, syndicat unique des dockers, comme une provocation. Provocation d'autant plus grave qu'elle coïncidait avec la venue de son secrétaire général, Philippe Martinez, dans la cité portuaire. 

Dès que la nouvelle de l'interpellation a été connue, les dockers et ouvriers portuaires ont donc cessé le travail, stoppant de facto l'activité du port. Les porte-conteneurs déjà dans le port ont cessé d'être chargés ou déchargés, et ceux qui arrivaient ont été détournés vers d'autres ports. La liaison matinale du ferry Le Havre-Portsmouth a aussi été supprimée mais celle de 17 heures a eu lieu. Un paquebot qui avait fait escale au Havre a pu appareiller dans la soirée. En plus des arrêts de travail des dockers ont fait brûler des pneus en différents endroits de la ville, notamment devant le siège du Grand port maritime du Havre .

"Le gouvernement joue la terreur et nous résistons"

À écouter aussi

Les faits reprochés aux deux dockers datent du 14 juin et auraient eu lieu à Paris, au cours de la manifestation nationale contre la Loi Travail de la ministre Myriam El Khomri. Parmi les deux personnes interpellées figure un militant CGT de 33 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juillet pour des faits de violences. Le docker avait été relaxé pour des faits de jets de projectiles sur les forces de l'ordre mais condamné à un mois d'emprisonnement avec sursis pour s'être rebellé lors de son interpellation, le 14 juin.

Le sujet est particulièrement sensible pour ses camarades militants de la CGT qui voient dans cette arrestation une nouvelle manœuvre d'intimidation du pouvoir. "Le gouvernement joue la terreur et nous résistons", a ainsi tweeté la centrale syndicale alors que Philippe Martinez réagissait sur France 3 Normandie en qualifiant l'interpellation d'"attitude revancharde". "Ce n'est pas un hasard, je pense, si mes camarades ont été interpellés ce matin alors que tout le monde savait qu'il y avait une assemblée générale de rentrée de l'Union départementale et que j'y participais", a déclaré le leader cégétiste.

Le port du Havre au cœur de l'affrontement entre la CGT et le gouvernement

Le Havre avait été surnommée par certains "capitale de la grève" pendant la série de mouvements sociaux du printemps contre la loi travail, les dockers CGT étant souvent à la pointe des actions. Mais les milieux économiques ont déploré les pertes importantes subies par les entreprises industrielles et pétrolières et par le port lui-même qui a perdu des clients aussi bien pour le transport de marchandises, que pour les paquebots de tourisme.

Le président de l'Union maritime et portuaire, Michel Segain, représentant les entreprises maritimes présentes sur les terminaux, avait eu des mots assez durs contre la CGT et avait sollicité une entrevue avec Philippe Martinez mais ce dernier a refusé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte