1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Militants CGT avec des pavés : "Chacun essaie de se défendre", dit Philippe Martinez
1 min de lecture

Militants CGT avec des pavés : "Chacun essaie de se défendre", dit Philippe Martinez

REPLAY - INVITÉ RTL - Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, nie la responsabilité du syndicat dans les violences qui ont éclaté lors de la manifestation du 14 juin à Paris.

Philippe Martinez invité de RTL le 16 Juin 2016
Crédit : Maxime Carignano/ RTL.fr
Philippe Martinez dénonce un "procès d'intention" contre la CGT
00:08:27
Militants CGT avec des pavés : "Chacun essaie de se défendre", estime Philippe Martinez
00:01:20
Loi Travail : Philippe Martinez dénonce un "nouveau procès d'intention contre la CGT"
00:08:49
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les accusations des autorités contre la CGT sont montées d'un cran. La préfecture de police a diffusé des images de vidéosurveillance montrant des manifestants, portant une chasuble aux couleurs du syndicat, qui descellent des pavés devant les Invalides à Paris pour ensuite les jeter sur les forces de l'ordre. "Essayer de détourner le débat sur la CGT alors que le problème ce sont les casseurs qui sont à l'extérieur des manifestations, c'est un nouveau procès d'intention contre la CGT", dénonce son leader Philippe Martinez au micro de RTL.

Sans pour autant les contester, Philippe Martinez trouve une explication à ces clichés diffusés par les pouvoirs publics. "Dans la manifestation, il y a eu un ordre de la préfecture de foncer sur les manifestants, alors que notre service d'ordre essayait de dégager la manifestation. Donc il y a eu des incidents entre la police et les manifestants", explique-t-il en dénonçant l'action des forces de l'ordre qui ont préféré, selon lui, ne pas se "retourner vers les casseurs". Pour le syndicaliste, les manifestants ont descellé les pavés pour se défendre. "Quand c'est comme ça, chacun essaie de se défendre parce que c'est assez violent ce genre de contacts", justifie-t-il.

À regarder

Militants CGT avec des pavés : "Chacun essaie de se défendre", estime Philippe Martinez
00:01:20

La CGT considère donc que les violences qui ont lieu à l'intérieur des manifestations doivent être imputées à l'action des policiers. Pour appuyer ses propos, Philippe Martinez dit s'appuyer sur les déclarations du secrétaire général du syndicat majoritaire chez les policiers, Alliance. "Il explique comment ils ont des ordres de ne pas intervenir sur les casseurs et précise que le gouvernement essaie de décrédibiliser les mouvements sociaux. Ce n'est pas la CGT qui le dit, c'est un syndicat de policiers", affirme le leader du mouvement anti-loi Travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte