1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gouvernement Valls II annoncé dans la journée
3 min de lecture

Le gouvernement Valls II annoncé dans la journée

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

François Hollande a prononcé un long discours sous des trombes d'eau à l'île de Sein, sans évoquer la démission du gouvernement de Manuel Valls.
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 26/08/2014
00:31:21
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement Valls II annoncé dans la journée

L'exécutif est dans la tempête: Manuel Valls dévoilera aujourd'hui sa nouvelle équipe gouvernementale sans Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti ni Benoît Hamon, débarqués pour avoir contesté le cap économique fixé par le chef de l'Etat. 

Après M. Montebourg et Mme Filippetti, c'est Benoît Hamon qui a annoncé hier soir sur France 2 qu'il ne "participerait pas" à l'équipe Valls 2. A une semaine de la rentrée scolaire, M. Hamon a, comme ses anciens collègues, présenté son départ comme un choix personnel, cinq mois à peine après sa nomination. 

Après un week-end agité par les déclarations anti-austérité de M. Montebourg, le couperet est tombé dès hier matin: le Premier ministre a présenté à François Hollande la démission de l'ensemble du gouvernement, après 147 jours à Matignon. 

Manuel Valls, reçu le matin par le chef de l'État et puis en fin de journée, est désormais chargé de constituer une "équipe en cohérence avec les orientations" que François Hollande "a lui-même définies pour notre pays". Il a  passé la journée à recevoir un à un à Matignon les ministres sortants. 

Plusieurs responsables politiques de tous bords ont envisagé hier une dissolution en réponse à la crise gouvernementale, telle la présidente du Front  National, Marine Le Pen.  

François Hollande sous le déluge à l'île de Sein : une erreur de communication ?


Invités du débat de RTL Midi : Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas et Thomas Guénolé, conseiller politique indépendant et auteur du "Petit guide du mensonge en politique" paru chez First.


La rédaction vous recommande

Un été bien maussade !

La météo maussade, pour ne pas dire désastreuse, alimente bien depuis plusieurs jours les conservations. La longueur de cette période trop froide et pluvieuse, de surcroît en plein été, y est pour beaucoup.
Il faut dire que le mois de juillet a été plutôt morose et août ne comble pas les espérances.
La pluie, le vent et le froid sont le cauchemar des vacanciers et certains commerçants, mais font parfois le bonheur de quelques professionnels.

La météo a-t-elle gâché vos vacances ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les sonotones en pharmacie

La société Sonalto, qui fabrique des "assistants d'écoute", a salué hier la décision gouvernementale d'autoriser la vente de ces appareils en pharmacie. 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a "fait un geste fort en faveur des malentendants et des pharmaciens", a déclaré Sonalto dans un communiqué, en  référence à l'arrêté ministériel publié le 22 août au Journal officiel, autorisant la vente en pharmacie des "assistants d'écoute préréglés d'une puissance maximale de 20 décibels". 

Sonalto a lancé en 2011 la commercialisation d'"assistants d'écoute" qui sont destinés aux malentendants qui souffrent d'une légére perte d'audition (généralement à partir de 55 ans). Ces produits diffèrent des prothèses auditives traditionnelles délivrés par des audioprothésistes qui les règlent sur mesure, et sont vendus à un prix inférieur. 

Quelques chiffres : 60% des Français de + de 45 ans se disent souvent gênés dans leur audition. Pourtant - de 20% sont appareillés.

Ces professions qui abusent

En profitent-ils un peu plus en temps de crise ? Toujours est-il que les professions comme les plombiers, les syndics, les huissiers ou les garagistes continuent à "assommer" les Français avec des tarifs qui dépassent souvent l'entendement. 

Les clients ont décidé de réagir. 85 963 plaintes (plus de 200 par jour) ont été déposées l'année dernière auprès de la Direction de la Consommation. 

D'autres professions ne sont pas épargnées: les achats sur internet (e-boutiques) réservent quelques mauvaises surprises avec des remises imaginaires, les assureurs ou les auto-écoles sont également montrés du doigt. 

Un dossier à retrouver dans le mensuel Capital, en partenariat avec RTL. 




Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte