Pour Stéphane Le Foll, le choix est facile : "Avant d'aller chercher des gaz de schiste à 1.500 m de profondeur, commençons par valoriser le gaz qui se trouve dans la matière organique dont nous disposons", a affirmé le ministre de l'Agriculture, ce jeudi, lors d'une visite au salon Biogaz, consacré à la méthanisation, à Saint-Brieuc.
"La méthanisation est en train de décoller, c'est le message que je veux faire passer. Il faut maintenant organiser son développement", a-t-il souligné. Le ministre a annoncé sa volonté de simplifier les démarches administratives d'autorisation pour l'installation d'unités de méthanisation, à l'instar de la simplification engagée récemment pour les installations classées (ICPE), les porcheries en particulier.
"Il faut aller plus vite (...) avec un dossier unique pour une installation" et non pas un dossier par administration, a-t-il dit. "L'expérimentation de ces procédures d'allègement devra se faire en mars 2014", a-t-il indiqué. La méthanisation de matières organiques, comme les lisiers ou les déchets agroalimentaire, est présentée comme une source d'énergie renouvelable et comme une possibilité de revenu supplémentaire pour les exploitants agricoles notamment.
Cette ressource locale pourrait également permettre à terme de mieux gérer les pointes de forte consommation d'énergie, par exemple en hiver, a souligné le ministre. "On doit s'organiser pour mieux gérer les pointes de consommation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte