1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le drame des réfugiés climatiques
1 min de lecture

Le drame des réfugiés climatiques

REPLAY - "On refait la planète" se demande ce vendredi s'il faut créer un statut légal international de réfugié climatique.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne
Crédit : Maxime Villalonga
Le drame des réfugiés climatiques
32:30
micro générique
Jean-Louis Etienne

Les réfugiés climatiques seront 250 millions en 2050, selon l'ONU. Ils fuient leurs terres par milliers, et pourtant il n'existe pas de statut juridique pour les protéger. Triste ironie du sort, ce drame touche les habitants de pays en développement, alors qu'ils sont les moins pollueurs. Le sort des réfugiés climatiques concerne directement les pays occidentaux, puisque ces mouvements ont des conséquences sur les flux d'immigration. Le débat évoque les cas de la Syrie et du Sénégal. 

Pour débattre de ce sujet, Jean-Louis Étienne et Florence Cohen reçoivent ce vendredi 31 juillet Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète, François Gemenne, politologue, spécialiste des migrations environnementales, et Philippe Leclerc, représentant en France du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. 

À écouter dans cette émission

- Le cas emblématique de l'archipel polynésien des îles Tuvalu, qui pourrait devenir la première nation au monde à disparaître, d'ici 50 ans, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/