L'Ordre national de la Légion d'honneur a accueilli de nouveaux membres, comme chaque année à l'occasion des célébrations du 14 juillet. La nouvelle promotion, dont la liste a été publiée au Journal officiel, compte 544 personnes. Parmi elles, beaucoup de personnalités engagées dans la défense de Droits de l'homme, comme Geneviève Garrigos, la présidente d'Amnesty international France, qui a été faite chevalier, ou encore l'avocat Michel Blum, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme, grand officier.
Plusieurs hommes et femmes politiques ont aussi été distingués. C'est le cas notamment de Michel Rocard, l'ancien ministre, qui a reçu à 84 ans la plus haute distinction de l'Ordre, la grand'croix. Catherine Trautmann, conseillère municipale de Strasbourg, ex-maire de la ville et ancienne ministre de la Culture de Lionel Jospin, accède au grade d'officier. Le diplomate français et européen Pierre Vimont, ancien numéro deux du service diplomatique de l'UE, accède directement au grade de commandeur, une distinction rare.
Parmi les personnalités scientifiques figurent la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, qui a reçu la plus haute distinction elle aussi, la grand'croix, ainsi que le célèbre ethnologue et explorateur Jean Malaurie (92 ans), promu grand officier et Yves Lévy, le patron de l'Inserm, l'organisme public chargé des recherches sur la santé. Le chirurgien cardiaque Alain Deloche, fondateur de la chaîne de l'espoir, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du Monde, a été fait commandeur.
Le défenseur de l'environnement Nicolas Hulot et le "prêtre des loubards" et éducateur spécialisé Guy Gilbert, font aussi partie de cette promotion. Dans le monde de la culture, l'écrivain et scénariste Jean-Loup Dabadie a été fait commandeur. Le chanteur Charles Dumont, qui a été le compositeur et parolier d'Edith Piaf, est quant à lui officier. La danseuse étoile Aurélie Dupont, la journaliste Laurence Haïm, correspondante à Washington des chaînes du groupe Canal+, et les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas ont aussi été distingués.
Au titre des activités économiques et sociales, Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, et Antoine Frérot, le PDG de Véolia, figurent notamment au palmarès de ce 14 juillet 2015. La présidente de l'association de consommateurs CLCV, Reine-Claude Mader-Saussaye et Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, figurent eux aussi dans cette promotion.
Chaque année, environ 3.000 personnes sont distinguées par la Légion d'honneur, deux tiers à titre civil, à parité hommes-femmes depuis 2008, et un tiers à titre militaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte