1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le "dieselgate" serait responsable de 5.000 morts par an en Europe
2 min de lecture

Le "dieselgate" serait responsable de 5.000 morts par an en Europe

D'après une étude publiée lundi 18 septembre le scandale des véhicules au diesel truqué par les constructeurs aurait de nombreuses et mortelles conséquences.

Des voitures Volkswagen et Audi retournées par les consommateurs aux États-Unis, en août 2017
Crédit : JEFF KOWALSKY / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

5.000 décès par an seraient imputés au "Dieselgate". Les émissions des véhicules au diesel truqué pourraient effectivement causer autant de mort en Europe, du fait de la pollution de l'air, selon une étude publiée ce lundi 18 septembre par la revue Environmental Research Letters. L'institut international s'est penché sur les morts prématurées dans les 28 pays de l'Union Européenne, plus la Norvège et la Suisse.

Ainsi, d'après cette équipe de chercheurs, tous les ans, environ 425.000 personnes meurent prématurément tous les ans à cause de la pollution de l'air, dont 10.000 peuvent être imputés à la pollution aux particules fines émise par les véhicules diesel.

Environ la moitié, soit près de 4.750 morts auraient été causées par un taux de particules nocives trop important, et aurait pu être évitées si les émission d'oxydes d'azotes (et notamment du NOx, un gaz toxique) avaient été en phase avec les normes des tests de laboratoire.

L'Europe, championne du diesel

Selon l'étude, l'Allemagne, l'Italie et la France sont les trois pays européens les plus touchés par les conséquences du "Dieselgate", ayant les taux de morts prématurées attribuées aux particules fines les plus élevés. Un constat logique quand on sait que ce sont les trois pays qui possèdent le plus de véhicules diesel.

À lire aussi

En Europe, 100 millions de ces voitures seraient en circulation, un taux près de deux fois plus élevé que dans le reste du monde. "Toutefois, le risque est presque deux fois plus élevé en Italie qu'en France", précise le rapport. Si les moteurs diesel sont moins nocifs pour le climat, ils dégagent plus de NOx, dangereux pour nos systèmes respiratoires.

La rédaction vous recommande

En septembre 2015, Volkswagen a avoué avoir installé dans ses voitures des dispositifs illégaux réduisant les émissions uniquement pendant la durée des tests. Un scandale qui éclabousse également les constructeurs Audi, Seat, Skoda et Porsche. Plusieurs instructions sont en cours contre ces marques, et le premier procès du "dieselgate" devrait d'ailleurs avoir lieu d'ici à la fin de l'année, à Bruxelles, devant le tribunal de l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte