1 min de lecture Santé

Le diabète responsable de 8.000 amputations en 2013 en France

Le diabète a entraîné près de 8.000 amputations en France en 2013, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Diabète (photo d'illustration)
Diabète (photo d'illustration) Crédit : AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

En France, plus de 3 millions de personnes sont diabétiques. Au-delà des complications dans la vie quotidienne, le diabète est également à l'origine de conséquences désastreuses. En effet, des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) ont calculé que 7.749 amputations d'une partie ou de la totalité d'un membre inférieur avaient été effectuées en 2013 chez des diabétiques. C'est ce que révèle une étude publiée mardi 10 novembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Le nombre des amputations liées au diabète était généralement estimé entre 3.000 et 5.000 par an.

Près de 8.000 amputations, c'est sept fois plus que dans la population non-diabétique. Les chercheurs sont arrivés à ce chiffre en analysant les données fournies par l'Assurance maladie. En 2013, plus de la moitié (52%) des 7.749 amputations ont concerné l'orteil, 19% le pied, 17% la jambe et 12% la cuisse. Les amputés étaient très majoritairement des hommes et avaient 71 ans en moyenne au moment de l'intervention. 20% ont de surcroît dû être ré-amputés au cours de l'année. 

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (diabète de type 1) ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit (diabète de type 2). Ce dernier est de loin le plus répandu. Il augmente avec l'âge et est généralement  associé à des facteurs de risque comme l'obésité ou la sédentarité. Selon l'étude, les diabétiques ont également été 2,2 fois plus nombreux à être hospitalisés pour un infarctus du myocarde en 2013, 1,6 fois plus à être hospitalisés pour un accident vasculaire cérébral (AVC) et 9 fois plus à être traités pour une insuffisance rénale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Diabète Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants