1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le destin extraordinaire de David Bowie à la une de tous les journaux
2 min de lecture

Le destin extraordinaire de David Bowie à la une de tous les journaux

REPLAY - Le chanteur David Bowie est mort à 69 ans après avoir lutté 18 mois contre un cancer. Mardi 12 janvier, la presse internationale lui rend hommage.

Adeline François
Crédit : Maxime Villalonga
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 6 juin 1987, place de la République, ou plutôt Platz Der Republik à Berlin. Ce soir-là, David Bowie donne un concert en plein air à Berlin, mais le coeur n'y est pas. Son dernier album a été étrillé par la critique, tout comme le nouveau spectacle de sa tournée. Vers la fin du show, Bowie reprend un de ses tubes enregistrés 10 ans plus tôt dans la capitale allemande, Heroes. Quand soudain, il entend un chœur de voix lointain qui se mêle a la sienne... ce sont des gamins de l'est qui de l'autre côté du mur écoutent le concert et reprennent cet hymne à l'amour et à la liberté. Le chanteur est bouleversé, la foule électrisée. Deux ans avant la chute du mur, Bowie fait figure de prophète. Le ministère allemand des Affaires étrangères a remercié hier David Bowie pour avoir aidé à faire tomber le mur. 

L'anecdote est racontée ce matin dans la plupart des journaux qui rendent hommage à David Bowie. Hommage planétaire, hommage de son pays d'abord. Il est a la une de la totalité des journaux anglais ce matin. La plupart du temps pas de titre, mais un portrait avec les dates 1947/2016 comme sur la une de The Guardian, photo noir et blanc, David Bowie écrit en bleu, ses dates en la couleur verte. Clin d’œil à l'une des innombrables particularités de David Bowie. 

Il n'avait pas les deux yeux de la même couleur, mais attention, il n'était pas vairon. C'est la BBC sur son site qui rétablit la vérité. Bowie souffrait en fait d'une anisocorie après une bagarre à cause d'une fille survenue quand il était adolescent. Sa pupille gauche est restée dilatée pour toujours. 

En France, les fans vont sans doute se ruer sur le numéro spécial de Libération qui consacre pas moins de 32 pages à Bowie avec en une immense photo en noir et blanc où il est allongé sur un lit avec sa fille Alexandria alors âgée de quelques mois.

À lire aussi

Les Inrocks sortent eux aussi un numéro collector, extrait d'une interview accordée par Bowie en 96. Il avait 50 ans. "Je n'ai plus peur, disait-il à l'époque, ni de la vieillesse ni de la mort, je la regarde en face. Vais-je choisir telle ou telle mort, me laisser emporter passivement ? Faire quelque chose de sa mort, quelle expérience glorieuse !"   

Libération note ce matin que Bowie, perfectionniste, nous quitte au lendemain de la parution de son ultime album, mais aussi de son 69e anniversaire, chiffre dont la réversibilité fait honneur à son goût des boucles et des tours de magie, noire et sensuelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte