David Bowie, l'icône mondiale du rock, est décédé lundi 11 janvier des suites d'un cancer. Bouleversé, le monde se souvient d'un chanteur exceptionnel, mais également d'un homme aux mille visages, dont la personnalité interloquait. Considéré comme une star lointaine ou replié sur lui-même, David Bowie n'était pas réellement ce que sa réputation laissait penser de lui.
Christophe Conte, coauteur d'un ultime documentaire sur David Bowie passé tout récemment sur France 4, se souvient de la part de mystère qui entourait l'icône. S'il avait totalement disparu de la scène médiatique ces dernières années, David Bowie a toujours suivi cette ligne de conduite, en alternant les périodes de promotion et de repli. "En 1976, il est vraiment reclus (...) Il voulait vivre totalement en autarcie dans ce lieu (le château d'Hérouville, ndlr) et faire de la musique. Il voulait vraiment qu'on le laisse en paix (...) L'année suivante, quand il a sorti Heroes après être allé à Berlin, là on l'a vu partout. Il a fait beaucoup de télés partout dans le monde", se souvient notre spécialiste.
Pour Christophe Conte, invité de RTL Grand Soir, la part mystérieuse liée à son véritable personnage a été mise en avant après les années les plus fastes de sa carrière. "Le mystère qu'il a entretenu autour de lui-même jusqu'à cette espèce de disparition totale et jusqu'à la mise en scène de sa mort, tout ça est venu après. C'est un peu la mythologie qui se construit et lui-même qui l'entretient", analyse-t-il.
Pourtant, le journaliste aux Inrocks estime que David Bowie n'a jamais voulu se trouver loin du tumulte des fans et d'un public étendu à travers le monde entier. "Je ne pense pas qu'il est sciemment voulu à des périodes disparaître ou en tout cas se murer loin du public. Bowie a toujours été quelqu'un d'assez généreux", conclut-il ainsi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte