Parmi les consignes officielles et les recommandations, la Police nationale a annoncé ce matin sur Twitter le décès de l'un de ses compagnons à quatre pattes. Les internautes ont ainsi fait la connaissance de Diesel, une chienne de 7 ans, de la race des bergers malinois, en même temps qu'ils ont appris sa disparition. L'animal a en effet été tué lors de l'assaut mené par les membres du RAID à Saint-Denis ce mercredi. Envoyée en reconnaissance dans l'appartement où étaient retranchés les terroristes présumés, la chienne a été abattue. Cinq policiers ont aussi été blessés.
La nouvelle de la mort de Diesel a ému le public, et le hashtag #JeSuisChien a fait son apparition, tournant toute la journée sur le réseau social pour célébrer la mémoire de la chienne. De nombreux médias étrangers ont également rendu hommage à l'animal : le Daily Mail, CNN, mais aussi le Huffington Post. Un petit malin s'est aussi amusé à créer le compte officiel de Diesel le chien sur Twitter.
Membre à part entière du RAID, l'unité d'élite de la police, l'animal devait détecter sur les lieux de l'assaut la présence d'explosifs. Dans son tweet, la police a elle aussi rendu hommage à Diesel, rappelant que les chiens sont "indispensables" aux opérations. Le RAID comporte une dizaine de membres canins, aguerris par de longues formations qui peuvent durer jusqu'à douze mois.
Comme le montre un reportage sur les chiens du RAID réalisé pour France 3 et disponible sur Youtube, ces chiens policiers très spéciaux sont habitués à toutes les situations et à tous les extrêmes. Lors de séances de tirs avec leur maître, ils s'habituent au bruit des balles. Lors de sauts en parachute et de descente de parois en rappel, ils sont aussi familiarisés avec le vide, afin d'éviter toutes réactions inattendues lors des interventions.
Au début de leur formation, les policiers utilisent un jouet comme appât, pour motiver le chien à chercher. Ils leurs apprennent ensuite à reconnaître l'odeur de plusieurs dizaines de composants utilisés dans les explosifs. Une fois un composant identifié, l'animal s'assoit, ou bien s'allonge, pour désigner par exemple où est positionnée la cible reniflée sur une voiture. Le jouet est ensuite brandi à l'animal comme récompense. Enfin, les chiens sont aussi dressés pour attaquer un assaillant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte