En Direct
1 min de lecture
Un bus parisien passe, le 9 décembre 2009, à côté d'un bus Tzen géré par le Stif.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
70 ans après sa mise en place, le réseau de bus parisien est aujourd'hui mal adapté. C'est en tout le cas le constat dressé par le Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France. Problème majeur : les arrêts désertent des pans entiers du 19e ou du 16e arrondissement, alors qu'ils saturent le cœur de la capitale. Aussi, et après s'être mis d'accord avec la mairie et la RATP, le Stif présentera son projet de refondation mardi 20 septembre, selon une information de nos confrères des Échos.
Avec un sens aigu de la formule, Christophe Najdovski, adjoint aux transports à la mairie de Paris, prévoit un "big bang pour le bus à Paris". Un "big bang" qui devrait voir le jour d'ici septembre 2018. Les enjeux sont multiples, car il s'agira de diminuer les lignes en superposition, dé-densifier l'hypercentre, améliorer la desserte des "vides géographiques" - expression bien connue des Parisiens - et mieux relier les quartiers entre eux. Pour ce faire, le Stif propose la modification, voire la suppression, d'une trentaine de lignes.
Cependant le chemin sera long avant l'avènement de ce grand chantier. Pour preuve, l'Associations des Usagers des Transports (AUT) est vent debout contre l'allègement de la desserte du centre de Paris, les lignes étant déjà surchargées. Ils réclament plutôt le renfoncement du réseau du Noctambus, les lignes nocturnes, et l'ajout de nouveaux véhicules. AUT, Stif et RAPT lanceront prochainement des concertations avec le grand public, qui permettront sans doute d'y voir plus clair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte