Il s'appelle TEB-1, pour "Transit Elevated Bus", et pourrait être le train du futur. Mardi 2 août, le "superbus" chinois a été expérimenté pour la première fois à Qinhuangdao, dans le nord de la Chine. L'appareil, mi-bus, mi-tramway, mesure 7 mètres de large et "chevauche" deux voies de circulation. Il permettra aux mégalopoles chinoises de désengorger leur trafic routier de 20 à 30% et de limiter la pollution.
Le 2 août, il a été testé sur une piste dédiée de 300 mètres seulement, mais ce test, probant, pourrait impulser sa concrétisation sur certains réseaux routiers chinois, après six ans de maturation du projet. Toutefois, TEB-1 ne devrait pour l'instant pas voir le jour à Pékin, où l'administration locale fait bloc et refuse d'aménager spécialement 185 kilomètres de voies.
La société chinoise TEBTech impulse le projet, qu'elle est en train de vendre à la municipalité de Jilin, dans le nord-est de la Chine. En décembre dernier, un accord a été signé avec celle de Zhoukou, dans la province du Henan. Les choses s'accélèrent puisque la production des premiers engins a commencé au début du mois de juillet.
D'une capacité de 1.200 à 1.400 passagers, TEB-1 remplit les mêmes fonctions que le métro. Son avantage ? Son faible coût, 5 fois inférieur au métro. Un budget de l'ordre de 60 millions d'euros permettrait de financer un bus et 40 kilomètres de rails.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte