1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Île-de-France : "La mixité sociale n'est pas une pollution", lance le président du Secours catholique
2 min de lecture

Île-de-France : "La mixité sociale n'est pas une pollution", lance le président du Secours catholique

REPLAY / INVITÉ RTL - À la veille du salon des maires d'Île-de-France, Hervé du Souich a dévoilé une enquête sur la fracture territoriale de cette région.

Vue aérienne de Paris (illustration)
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Île-de-France : "La mixité sociale n'est pas une pollution", lance le président du Secours catholique
00:07:19
Yves Calvi & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Composée de 8 départements, 1.281 communes, 12 millions d'habitants et un PIB avoisinant les 31% de la richesse nationale, la région d'Île-de-France représente l'une des régions les plus riches et attractives en France. Néanmoins, Hervé du Souich déplore des inégalités, qui sont loin d'être une nouveauté et dure depuis un moment. "La fracture, on sait qu'elle est là", déclare-t-il. Notamment lorsque l'on constate que l'Île-de-France "regroupe à la fois le département le plus riche et le département le plus pauvre de France : Haut-de-Seine et Seine-Saint-Denis".

Le président du Secours catholique a été alarmé par les retours des bénévoles présents dans certains lieux pauvres d'Île-de-France, qui révélaient que "ces lieux étaient en train de s'enfoncer". Par conséquent, il était nécessaire de voir si les mesures de réparation mises en place permettaient de colmater les brèches.

Une déception pour l'association qui constate non seulement un échec mais aussi une fracture qui s'aggrave. Cette dernière va même devenir une déchirure, d'autant que l'intensité de la pauvreté ne cesse d'accroître. Hervé du Souich pointe une insuffisance : "On travaille exclusivement à court terme", se désole-t-il.

Le Secours catholique lance un appel à la solidarité

L'objectif du Secours catholique serait de "retravailler sur la mixité sociale" ainsi que d'installer des logements sociaux dans des lieux préservés, autrement dit résidentiels. Une mission loin d'être facile. Hervé du Souich explique que le coût foncier de ces lieux reste élevé, les protégeant de l'accueil de la pauvreté. Seul le département de Seine-Saint-Denis et les XVIIIe, XIXe, XXe arrondissements de Paris ouvrent leurs hôtels aux 32.000 voire 34.000 personnes. Le président de l'association appelle donc Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement à "l'attitude égoïste voire suicidaire", à ouvrir des places d'hôtel. "Si l'on veut parler de solidarité, il faut que ce mot ait un sens", estime-t-il.

À écouter aussi

Hervé du Souich se dit alarmé face à des enfants victimes de la pauvreté, qui peut notamment engendrer l'échec scolaire. "On perdrait beaucoup moins de temps et d'argent si l'on accepte de mettre les personnes dans des conditions qui leur permettent de vivre normalement", lance-t-il. Ce dernier a d'ailleurs tenté de contacter Valérie Pécresse, présidente de la région d'Île-de-France, un courrier qui est resté sans réponse. "La mixité sociale n'est pas une pollution, insiste-t-il. S'il y a une répartition homogène, la solidarité permet de porter cela".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte