1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le covoiturage contribue à la sécurité routière
1 min de lecture

Le covoiturage contribue à la sécurité routière

REPLAY - Selon une enquête réalisée par Maif et BlaBlaCar, le covoiturage inciterait les conducteurs à être plus prudents au volant que d'ordinaire.

BlaBlaCar est le leader européen incontesté du covoiturage
BlaBlaCar est le leader européen incontesté du covoiturage
Crédit : dailymotion
Le covoiturage contribue à la sécurité routière
00:01:52
Christophe Bourroux

Si l'on en croit le sondage, le covoiturage serait finalement un moyen de transport extrêmement sur. En effet, pas moins de sept français sur dix affirment que la présence de passagers à bord de leur véhicule les incite à être plus respectueux du code de la route. C'est à dire, qu'ils sont deux fois plus prudents qu'en temps ordinaire. Ils sont aussi plus attentifs à la pression des pneus, et font davantage de pauses sur des trajets de longues distances.

Et puis 6 sur 10 affiment moins s'énerver, mieux respecter les limitations de vitesse et ne dépassent pas de plus de 15 km/h la vitesse maximale autorisée, ce qu'ils ne feraient pas nécessairement quand ils sont seuls. Ces conducteurs essaient d'être le plus irréprochable possible, dans la mesure où ils sont jugés et notés par leurs passagers. Ce qui les incite donc à lever le pied. 

Le covoiturage, un succès grandissant

Grâce à Blablacar, le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes. Ce site internet, connait une croissance exponentielle. À tel point que la société française vient de racheter son principal concurrent allemand, et se positionne désormais comme l'un des géant du secteur dans le monde. L'idée; lancée en 2006 est simple : mettre en relation un conducteur et des passagers. 
Une sorte d'auto-stop du 21ème siècle. Mais entièrement encadré et sécurisé. La durée moyenne des trajets est de 330 kilomètres. Avec très peu d'accidents, le leader du secteur n'a répertorié qu'un seul accident mortel depuis sa création.Un seul accident mortel, pour 35 millions de trajets.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire