1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le contrôle technique sera-t-il bientôt plus sévère ?
1 min de lecture

Le contrôle technique sera-t-il bientôt plus sévère ?

REPLAY - Deux pistes de réflexion sont en cours pour mesurer le degré de pollution des véhicules et immobiliser ceux-ci en cas de grosse défaillance.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Le contrôle technique sera-t-il bientôt plus sévère ?
01:50
Christophe Bourroux

Vous pensiez, comme les 17 millions d'automobilistes qui ont l'an dernier passé le contrôle, que les normes étaient déjà très sévères ? Et bien ce qui se prépare semble encore plus dur.

D'abord, dans les cartons, un contrôle pollution poussé : à savoir un contrôle pollution annuel obligatoire sur les autos de plus de quatre ans. Pour beaucoup inutile, puisque c'est déjà obligatoire tous les deux ans. Le coût pourrait être de 30 euros minimum, voire plus si les centres doivent s'équiper de nouvelles machines beaucoup plus performantes.
Si la mesure est adoptée, elle devrait s'appliquer aux autos immatriculées à partir de janvier 2017. Soit pour elles, une première visite en 2022. Reste la question des voitures actuelles. Seront-elles concernées ? Il n'est pas exclu qu'un calendrier de rattrapage, imposant progressivement cette nouvelle épreuve, soit imposé à tous les possesseurs d'un véhicule de plus de cinq ans. Cela vaudrait aussi bien pour les diesels que pour les essences.

La chasse aux "poubelles roulantes"

Autre piste, l'immobilisation du véhicule dans le cas où la voiture serait une véritable épave. Freins quasi-morts, éclairages hors services, pneus usés à la corde... Selon Auto Plus, l'automobiliste serait au mieux autorisé à prendre le volant pour amener son véhicule au garage.

Cette mesure musclée mais efficace pour lutter contre les "poubelles roulantes", pourrait être mise en place d'ici à trois ans.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/