1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le climat est-il foutu?
1 min de lecture

Le climat est-il foutu?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "On refait la planète" de Jean-Louis Etienne du lundi 10 août 2015. Au menu de cette émission : le changement climatique.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne
Crédit : Maxime Villalonga
On refait la planète du 10 août
41:14
micro générique
Jean-Louis Etienne

La question de cette nouvelle édition d'"On refait la planète" est provocatrice mais pointe un vrai problème. En effet, les signes d'alerte sur le réchauffement climatique se multiplient et ses effets se font déjà sentir. "De nombreuses personnes ont encore du mal à y croire", pointe Jean-Louis Etienne. Mais pourtant, assure-t-il, la planète se réchauffe lentement même si l'on ne s'en rend pas encore forcément compte. Le principal coupable, explique-t-il, ce sont les émissions excessives de gaz carbonique. Et il est grand temps d'agir selon lui car les symptômes se font déjà sentir : des cyclones d'intensité accrue, des inondations à répétition ou encore une extension des zones de sécheresse. "Aujourd'hui, chacun a sa part à jouer", assure Jean-Louis Etienne.

Pour débattre et comprendre le dérèglement climatiques et ses conséquences étaient invités Valérie Masson-Delmotte, ingénieure et paléoclimatologue, Emmanuel Bocrie, prévisionniste et directeur de l'unité médias de Météo France ainsi que Christian Gerondeau, polytechnicien et climatosceptique.

A écouter également dans cette émission

A quelques mois de la conférence pour le climat, la COP21 à Paris, focus sur le Mexique qui fait figure d'exemple parmi les pays engagés dans la lutte contre le changement climatique. Le Mexique est en effet extrêmement touché par les modifications du climat. A l'inverse, en Russie, la COP21 ne mobilise pas vraiment malgré de vrais enjeux tels que les feux de forêt.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/