Dans son plan contre le réchauffement climatique qu'il qualifie comme "un des défis clés de notre époque", Barack Obama vise notamment les centrales électriques et une réduction drastique des émissions de CO2. Pour la première fois, les centrales électriques américaines se voient donc imposer des objectifs précis avec la réduction de 32% de leurs émissions carbone de 2005 et ce d'ici 2030. Le président américain a en ligne de mire les centrales à charbon qui fournissent encore 37% de l'électricité américaine.
Barack Obama a ainsi rappelé que le changement climatique constitue la plus grande menace pour les jeunes générations, citant en exemple le manque d'eau alarmant en Californie. L'objectif du pensionnaire de la Maison Blanche devrait néanmoins se heurter au Congrès américain où les républicains sont majoritaires. Dans son autre défi, il devra également convaincre les citoyens américains de revoir leur mode de vie en réduisant la climatisation à tout-va dans les maisons ou encore de réduire le nombre de voitures que possède chaque famille.
Quoi qu'il en soit, le président des États-Unis envoie un signal fort avant la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris au mois de décembre prochain. Pour sa part, l'Union Européenne a salué ce plan de lutte en le qualifiant de "pas en avant positif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte