Les réfugiés climatiques seront 250 millions en 2050, selon l'ONU. Ils fuient leurs terres par milliers, et pourtant il n'existe pas de statut juridique pour les protéger. Triste ironie du sort, ce drame touche les habitants de pays en développement, alors qu'ils sont les moins pollueurs. Le sort des réfugiés climatiques concerne directement les pays occidentaux, puisque ces mouvements ont des conséquences sur les flux d'immigration. Le débat évoque les cas de la Syrie et du Sénégal.
Pour débattre de ce sujet, Jean-Louis Étienne et Florence Cohen reçoivent ce vendredi 31 juillet Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète, François Gemenne, politologue, spécialiste des migrations environnementales, et Philippe Leclerc, représentant en France du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
- Le cas emblématique de l'archipel polynésien des îles Tuvalu, qui pourrait devenir la première nation au monde à disparaître, d'ici 50 ans, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte