1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. LE CHIFFRE - Quand envoyer les cendres de défunts sur la Lune devient un marché concurrentiel
1 min de lecture

LE CHIFFRE - Quand envoyer les cendres de défunts sur la Lune devient un marché concurrentiel

Pour envoyer des cendres de personnes défuntes sur la Lune, il faudra payer 11.950 dollars, soit 10.800 euros, à la société américaine Elysium. Les 50 premiers arrivés ne paieront que 9.950 dollars. Un prix qui défie la concurrence.

Les sociétés se battent pour envoyer les cendres de personnes défuntes sur la Lune
Les sociétés se battent pour envoyer les cendres de personnes défuntes sur la Lune
Crédit : Lucas Colin / Mandel Ngan / AFP
Lucas Colin

En 1998, les cendres du planétologue Eugene Shoemaker avait été éparpillées sur la Lune par la société américaine Celestis, lors de la mission de la Nasa "Luna Prospector". Tout un symbole pour l'époque. 20 ans plus tard, envoyer les cendres d'un défunt sur la Lune deviendrait presque banal comme en témoigne l'évolution de ce marché particulier. 

On connaissait le marché du vin, de l'immobilier, du film, voici celui des "envois funéraires" vers la Lune. Alors que Celestis était la seule société américaine sur le coup, Elysium Space s'est invitée à la table avec des prix défiants toute concurrence. De fait, pour reposer éternellement sur la Lune, il en coûtera 11.950 dollars, soit 10.800 euros, contre 12.500 dollars (11.250 euros) chez Celestis. En outre, pour les 50 premiers arrivants, Elysium propose même de baisser ses tarifs à 9.950 dollars (9.000 euros) par gramme de cendres. 

L'espace devient un business

"Chaque participant fournit une portion symbolique des restes à placer dans une capsule personnalisée", indique Elysium sur son site internet. Outre les voyages vers la Lune, cette société américaine veut également concurrencer son homologue sur l'envoi de cendres en orbite. Un domaine dans lequel Celestis est reine puisque, depuis 1997, l'entreprise a envoyé une douzaines de doses de cendres de particuliers jusqu'à 2.000 kilomètres d'altitude en échange de 5.000 dollars.

En 2018, il sera donc possible d'envoyer les cendres de personnes décédées sur la Lune. Néanmoins, comme le rappelle le site Popular Science, ces missions ne pourront pas creuser dans le sol lunaire. Les quelques grammes de cendres seront donc juste déposés sur le sol de notre satellite naturel. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/