Après la pleine lune du 2 juillet 2015, une autre a lieu vendredi 31 juillet, un phénomène visible vers 23 heures à Paris. Or, lorsque deux pleines Lunes ont lieu durant le même mois, on appelle la seconde, "lune bleue". Contrairement à ce que son appellation laisse à penser, la "lune bleue" n'a rien à voir avec la couleur du satellite naturel de notre planète.
Cet événement rare tient son nom de l'expression anglaise "once in a blue moon", littéralement "une fois toutes les lunes bleues" que l'on pourrait traduire par "tous les trente-six du mois". Cela désigne quelque chose qui survient rarement, comme ce phénomène. En effet, une deuxième pleine lune dans un même mois se produit en moyenne toutes les 2,7 années environ.
Cette rareté est due à la différence qui existe entre les mois civils de notre calendrier, entre 28 et 31 jours, et les mois lunaires, 29,53 jours en moyenne. Alors, "quand il y a un mois de 31 jours, c’est possible qu’il y ait une pleine lune au début et à la fin du mois", explique Marc Jobin, astronome au Planétarium de Montréal. Le dernier épisode de "lune bleue" a été observé en août 2012. Il faudra patienter jusqu'en janvier 2018 pour que le phénomène se produise à nouveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte