1 min de lecture Histoire de France

Le château de Rambouillet, résidence préférée du président Giscard d'Estaing

En 1975, à l'initiative de VGE, l'ancienne résidence royale a accueilli les six chefs des États les plus industrialisés.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
ARCHIVES RTL - Le château de Rambouillet, résidence préférée du président Giscard d'Estaing (16/08/2017) Crédit Image : Centre des Monuments nationaux | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche et Loïc Farge

Le château de Rambouillet est éclatant. Les façades viennent d’être restaurées. Les ferronneries et les peintures brillent de tout leur éclat. Konrad Adenauer, Eisenhower, Nelson Mandela, Boris Eltsine, Hosni Moubarak... La liste des invités est longue. Tous ont dormi ici dans la tour du château, au troisième étage, où nous emmène David Madec, l'un des administrateurs de Rambouillet. C'est une chambre ronde de style Moyen-Âge, avec une grande table, un grand lit et une cheminée. À côté, dans grand couloir à la moquette épaisse, toute une série de chambres très simples pour les conseillers et les traducteurs.

Car Rambouillet est aussi un lieu de rencontre et de travail. Comme le G6 en août 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avec un ordre du jour bien rempli. Autour de la table, Helmut Schmidt (Allemagne), Gerald Ford (États-Unis), Aldo Moro (Italie), Takeo Miki (Japon) et Harold Wilson (Royaume-Uni). Jamais autant de chefs d'État ne sont venus ici en même temps. Un déjeuner de travail est servi dans la magnifique salle à manger du château, en rez-de-jardin avec vue sur le parc.

Une vue du château de Rambouillet
Une vue du château de Rambouillet Crédit : Didier Plowy / Centre des Monuments nationaux

VGE aimait beaucoup venir ici, en famille, pendant le week-end ou pour les petites vacances. Pour chasser dans le parc, mais aussi travailler dans ses appartements du premier étage. Rambouillet, style Louis XV, puis Napoléon, est résidence de la République depuis 1896.

Le château, qui n'accueille plus de président, va rouvrir fin septembre 2017 au public après d'énormes travaux. Vous pourrez aussi profiter du  Parc, le parcourir à vélo, vous promener en barque, admirer les fleurs et découvrir eux autres merveilles : la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux Coquillages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Patrimoine Valéry Giscard d'Estaing
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789439301
Le château de Rambouillet, résidence préférée du président Giscard d'Estaing
Le château de Rambouillet, résidence préférée du président Giscard d'Estaing
En 1975, à l'initiative de VGE, l'ancienne résidence royale a accueilli les six chefs des États les plus industrialisés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-chateau-de-rambouillet-residence-preferee-du-president-giscard-d-estaing-7789439301
2017-08-16 07:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yZEdDsKir0eOs6sDiqD6Gw/330v220-2/online/image/2017/0721/7789439769_une-vue-du-chateau-de-rambouillet.jpg