1 min de lecture Trains

Le chantier de construction de la LGV Tours-Bordeaux

REPLAY – Actuellement en construction, la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux devrait permettre de relier la capitale girondine à Paris en 2 heures 05.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le chantier de construction de la LGV Tours-Bordeaux Crédit Image : RTL | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La construction de la plus grande ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux est sans doute le plus grand chantier du moment en France. Commencés il y a trois ans dans le secteur de Châtellerault (Vienne), le génie civil et les ouvrages d'art sont à présent terminés. 

Selon Gilles Godard, directeur de projet pour Cosea, et en charge de la construction de la ligne, un travail de titan a été accompli. "70 millions de mètres cubes de terre ont été déplacés, c'est à peu près deux fois le Mont Saint-Michel et 500 ouvrages d'art dont de très grands viaducs ont été posés", a-t-il déclaré.

À l'heure actuelle, il ne reste plus qu'à installer les équipements ferroviaires sur la longue bande de terre de 302 km. Pour la phase de la pose des rails entre Châtellerault et Tours, un train spécial pousse le long rail soudé sur les traverses de béton et une pelle araignée sert de guide.

Notons que la LGV entre Tours et Bordeaux devrait être mise en service en 2017. Elle permettra ainsi de relier la capitale girondine à Paris en 2 heures 05.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trains Tours Bordeaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants