2 min de lecture Charente-Maritime

Le buste de Napoléon saccagé sur l'Île d'Aix

Inauguré le 11 juillet dernier dans le cadre du bicentenaire de l'exil de Napoléon, le buste en bronze a été violemment vandalisé dans la nuit de mardi à mercredi.

Un buste de Napoléon au Bristish Museum de Londres, le 4 février 2015 (Illustration).
Un buste de Napoléon au Bristish Museum de Londres, le 4 février 2015 (Illustration). Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Marine Cluet et AFP

Motifs politiques, "fait d'armes local", simple bêtise ou acte de vengeance ? Incapable de répondre, le maire de l'Île d'Aix, en Charente-Maritime, était sous "encore le choc ce jeudi matin 16 juillet en découvrant le buste de Napoléon, tout juste inauguré, complétement saccagé dans la nuit de mardi à mercredi. "C'est un acte d'une violence pas commune. Il y a eu un vrai déchaînement de violence sur ce monument", a déclaré Alain Burnet à l'AFP, confirmant une information de FranceTVinfo.

Les vandales n'y sont pas allés de main morte. Selon l'élu Modem, la statue en bronze a été abîmée à l'aide de plusieurs outils, les responsables ayant voulu perforer les yeux et les joues à la perceuse, sans succès. Ils ont toutefois réussi à endommager le cou à coups de burin et ont également donné des coups de poutrelle. "Ceux qui ont fait cela ont sans doute voulu renverser la colonne en calcaire d'un mètre de haut (faisant office de socle), mais ils n'y sont pas parvenus alors il s'en sont pris au buste lui-même", a-t-il expliqué.

Un buste du XIXe siècle.

Inauguré le 11 juillet dernier à l'occasion du bicentenaire de l'exil de Napoléon, la statue avait été offerte à a commune par un administré. "Il s'agit du buste officiel du XIXe siècle qui figurait dans les mairies sous le Premier empire", a précisé Alain Burnet, qui assimile cet acte à une "profanation" et au "saccage d'une œuvre d'art".

Des experts en rénovation de monuments historiques vont déposer le buste qui sera examiné par les Bâtiments de France. Le maire de l'île d'Aix se dit en effet "très inquiet" pour le bronze de la statue qui est "très endommagé". Actuellement protégé par des planches de bois, la statue devrait être révélée à la population en l'état pour "montrer cette attaque contre la culture" selon Sud-Ouest.

À lire aussi
Des bateaux quittant le port de La Rochelle (illustration) faits divers
Charente-Maritime : un piéton décède après avoir été percuté par un camion

Une attaque qui n'a pour le moment pas été revendiquée. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de l'île, qui mène actuellement l'enquête, et l'affaire est suivie par le parquet de Poitiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charente-Maritime Napoléon Vandalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants